Date de publication:

Corton: classements et énigmes

Révisé: avril 2022

CONTENU:
1 ⇒ Couverture de Corton dans les deux classements référentiels majeurs
1-A → 1855: Jules Lavalle, classement pionnier
1-B → 1860: Plan du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune, classement formel
2 ⇒ Couverture de Corton des les autres classements et références notoires
3 ⇒ Un ‘casting-synthèse’
4 ⇒ Énigmes!
→ Bibliographie

1 ⇒ Couverture de Corton dans les deux classements référentiels majeurs

1-A → 1855: Jules Lavalle, classement pionnier

Le Dr Jules Lavalle a rédigé ‘Histoire et Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or’ en 1855. L’ouvrage est une référence majeure car il contient le premier essai de classement complet des climats de la Côte d’Or. Ce classement est réalisé par commune, par finage. La catégorisation comprend cinq surtout classes: ‘Tête de Cuvée’, ‘Première’, ‘Seconde’, ‘Troisième’ et ‘Quatrième Cuvée’. Jules Lavalle utilise aussi la mention ‘Hors Ligne’ en certains endroits, particulièrement pour le Clos de Vougeot, Corton et sur Prémeaux-Prissey. Il indique en page 92 de son ouvrage que les ‘têtes de cuvée‘ et les ‘hors ligne‘ sont dans la même classe, sans toutefois mentionner les particularités ou circonstances associées aux attributions des cotes ‘hors ligne’. Sur un aspect délicat de son classement, celui de l’éventuelle comparaison de classes identiques d’un finage à l’autre (exemple: les climats en ‘Première Cuvée’ sur Gevrey par rapport aux ‘Première Cuvée’ sur Beaune), Jules Lavalle a écrit « Je n’ai étudié les vins de chacune des communes de la Côte comme si les autres communes n’eussent pas existé et la classification que j’ai donnée n’est vraie que pour chacune d’elles prises isolément. » Le monumental travail de Jules Lavalle contient aussi le premier exercice, rigoureux, de cartographie de La Côte.

Jules Lavalle produit le classement suivant sur l’aire actuelle du Grand Cru ‘Corton’, lequel ne comporte cependant pas de couverture des climats de la commune de Ladoix. Il écrit: «Ce n’est que pour satisfaire à l’ordre géographique que je signalerai ici le hameau de Buisson et le village de Ladoué. Pourtant, dans les portions qui avoisinent Aloxe-Corton on trouve quelques vignes plantées en pinot donnant des vins qui ne sont pas sans valeur

• Territoire de Aloxe-Corton

Vins Hors Ligne (): Le Clos du Roi, “ce climat et Les Renardes constituent la partie la plus parfaite du Corton”; Les Renardes; Le Corton proprement dit, “remarquable surtout pour ses délicieux blancs et pour les vins rouges récoltés dans sa partie inférieure, toute la zone du haut qui confine aux bois étant loin d’avoir une qualité semblable” et aussi “quoi qu’un peu inférieurs”; Le Charlemagne; et Les Chaumes.

Première cuvée: Les Bressandes, Les Perrières, Les Fiètres, Les Grèves, Les Languettes, Les Pougets, Les Meix, La Vigne au Saint.

Jules Lavalle attribue la mention ‘hors ligne’ à certains endroits sur La Côte où il apparait hésitant à accorder une cote ferme, c’est à dire une annotation concrète, tels: Tête de Cuvée, Première Cuvée, Deuxième Cuvée, etc. ‘Hors ligne’ est ainsi accordé, entre autres, au Clos de Vougeot et à plusieurs climats de Prémeaux-Prissey qui sont rattachés actuellement à Nuits-Saint-Georges.

• Territoire de Pernand-Vergelesses

Première cuvée: Le Charlemagne (Jules Lavalle le nomme ‘Le Charlemagne’ alors qu’il s’agit du climat ‘En Charlemagne’)

 Lavallecouverture1La maison Bouchard Père et Fils a patronné la réédition de l’ouvrage de Jules Lavalle.

p.126rogneeExtrait du Chapitre portant sur Aloxe-Corton


 1-A → 1860, Plan du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune, classement formel

Le Classement de 1860 du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune fut produit pour la promotion des vins de Bourgogne lors de l’exposition universelle de Londres de 1862. L’arrondissement de Beaune est un des cinq arrondissements du département de la Côte d’Or. Voici quelques extraits des notices liées audit classement: « Non seulement chaque commune, mais encore chaque climat, et souvent chaque parcelle a été l’objet d’un examen consciencieux de la part de cette Commission qui a puisé ses renseignements aux meilleures sources. De plus, avant d’être définitivement arrêté, le classement de chaque commune a été soumis à une enquête publique par M. le Préfet de la Côte-d’Or. / Les observations recueillies dans les diverses localités ont été l’objet d’un nouvel examen très approfondi et le classement a été modifié en vertu des observations qui ont été reconnues fondées. Nous osons donc le dire, le plan que nous publions présente toutes les garanties désirables de sincérité et d’exactitude. / La première classe comprend les vignes qui ont paru réunir à un haut degré toutes les conditions voulues pour produire un vin de choix; ce qu’on appelle ordinairement les têtes de cuvées et premières cuvées. La seconde classe (vulgairement nommée secondes cuvées) comprend les vignes placées dans des conditions un peu moins favorables, par rapport à la nature du sol, à son exposition, à son inclinaison. La troisième classe (troisièmes cuvées) les vignes qui, tout en produisant des vins dignes d’être classés parmi les vins fins, se trouvent placées sur l’extrême limite des bons climats. »
L’arrondissement de Beaune regroupe les finages de Santenay à Vougeot; l’arrondissement de Dijon comprend les finages de La Côte situés au Nord de Vougeot, soit de Chambolle-Musigny jusqu’à Marsannay-la-Côte.

L’éminent Classement de 1860 du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune fournit un éclairage essentiel sur la connaissance, à cette époque, des meilleurs terroirs de La Côte. Ce classement comprend trois niveaux. La carte ci-après montre la section du classement couvrant la colline de Corton. Grosso modo:
Première classe (rose):
Sur Aloxe-Corton: tous les climats du Grand Cru Corton actuel, sauf Le Corton, Les Paulands et la frange inférieure des Maréchaudes;
Sur Ladoix: les climats Le Rognet, le Clos des Corton Faiveley et Les Vergennes.

Deuxième classe (jaune):
Sur Aloxe-Corton: les climats Les Paulands et la partie inférieure des Maréchaudes;
Sur Ladoix: Les Grandes Lolières;
√ Pernand-Vergelesses: partie inférieure du climat En Charlemagne;

Troisième classe (vert):
Sur Aloxe-Corton: ‘Le Corton’ (classement étonnant / voir l’onglet sur le climat Le Corton) et la partie supérieure du ‘Le Charlemagne’;
Sur Ladoix: les climat Hautes et Basses Mourottes, Les Carrières et Les Moutottes;
Sur Pernand-Vergelesses: partie supérieure du climat En Charlemagne.

Corton1861



2 ⇒ Couverture de Corton dans les autres classements et références notoires

→ 1835, André Julien

En 1835 dans ‘Topographie de tous les vignobles connus’, André Jullien (1766-1832), vinophile érudit et marchand de vins à Paris, est le tout premier auteur à avoir produit un classement ordonné et du vignoble de La Côte d’Or.
Il inscrit ‘Le Corton’, vraisemblablement le climat, dans sa ‘Première Classe’, avec la Romanée-Conti, le Richebourg et autres crus exceptionnels. Par contre, il range dans sa ‘Troisième Classe’ les vins d’Aloxe “qui donnent des vins corsés, fins, spiritueux et qui ont du bouquet. On distingue comme les meilleurs ceux des vignes nommées Les Pougets, la Charlemagne et les Bressantes (Bressandes); ils sont peu inférieurs aux vins de Corton que j’ai cités dans la Première Classe.”

→ 1920, Camille Rodier

Dans son ouvrage important ‘Le Vin de Bourgogne’, Camille Rodier, co-fondateur, avec Georges Faiveley, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, écrit “Nous tenons à ce qu’il soit établi que nous n’avons pas cherché à faire un classement nouveau, mais que le travail que nous présentons aux lecteurs résultent de deux classements faisant autorité à des titres différents, savoir …” et il nomme les classements de Jules Lavalle (1855) et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860. Il n’en adapte pas moins certains éléments de ces deux classements, avec justesse, d’autant que les valeurs des climats étaient certainement mieux connues quelques décennies après ceux nommés.
Après les classements historiques de Jules Lavalle et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 18650, le classement de Camille Rodier doit également être considéré tel une référence importante.

Têtes de Cuvée: Le Clos du Roi, Le Corton, Les Renardes et les Chaumes.
Première Cuvée: Les Bressandes, Clos des Corton Faiveley, Les Fiètres, Clos des Meix, La Vigne au Saint, Les Grèves, Les Languettes, Les Paulands, Les Perrières, Les Pougets, Le Rognet et Les Vergennes.
Deuxième Cuvée: Grandes Lolières, Hautes Mourottes, Les Maréchaudes et La Toppe au Vert
Troisième Cuvée:  Basses Mourottes

→ 2008, Clive Coates

Clive Coates, ‘The Wines of Burgundy’ en 2008, ne produit pas de classement, cependant il désigne les secteurs du Grand Cru qu’il replierait au rang de Premier Cru (“I would like to see all these downgraded to Premier Cru”), soit:
√ Le climat ‘En Charlemagne’ de Pernand-Vergeleses relativement aux vins rouges et les climats placés en contrebas de la route reliant Pernand à Aloxe, soit Les Combes, La Vigne au Saint, Clos de Meix et une partie de Les Chaumes.
√ Une bonne partie (“much”) des crus de la commune de Ladoix;
√ La partie basse du versant sur Aloxe-Corton, à proximité de la route N74 (Beaune-Dijon), soit probablement une partie ou la totalité des Paulands et des Maréchaudes.

→ 2010, Jasper Morris

Jasper Morris, ‘Inside Burgundy’ en 2010, écrit que “if one could start again, one might propose separate GC for Le Corton, Clos du Roi, Les Bressandes, Le Rognet et Corton, and perhaps Les Perrières, Les Grèves and upper part of Vergennes.” Il oublie manifestement de citer Les Renardes dans son groupe élite. Voici sa classification:
Grand Cru: Le Corton (“better for Corton-Charlemagne than for Corton in fact”), Les Bressandes, Clos des Corton Faiveley, Clos du Roi, Les Renardes et Le Rognet.
1er Cru or Grand Cru: Les Grèves, Les Languettes, Les Perrières, Les Pougets et Les Vergennes.
1er Cru: les autres climats du Grand Cru actuel



3 ⇒ Un ‘casting-synthèse’

En combinant les classements ci-devant, voici en quelque sorte un ‘casting-synthèse’:

  • Climats majeurs: Le Clos du Roi et Les Renardes. (réponse #9 du quiz)
  • Climats importants: Les Bressandes, Clos des Corton Faiveley et Le Rognet.
  • Climats méjugés: Les Grèves, Les Perrières.
  • Climats intermédiaires: Les Chaumes, Les Languettes, Les Pougets, Les Meix, La Vigne au Saint et Les Vergennes.
  • Climats de soutien: les climats du GC Corton non nommés ci-devant.
  • Climat ‘à part’: climat Le Corton proprement dit (voir ci-bas ‘Énigmes!’):


4 ⇒ Énigmes!

C’est au milieu du 19e siècle que furent réalisés les deux premiers classements exhaustifs des climats de La Côte (volet premier ci-hauut). Ces classements pionniers majeurs, puisqu’ils ont constitué les fondements de la hiérarchie actuelle, comportent sur Corton trois aspects intrigants:

√  L’absence de classement sur le finage de Ladoix par Jules Lavalle en 1855;
√  La désignation du climat ‘Le Corton’ en Troisième Classe dans le plan du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune de 1860;
√  Le classement en Troisième classe de la plupart du finage de Pernand, dont une large section du climat ‘En Charlemagne’ qui, aujourd’hui, est pourtant classé en GC.

La premier énigme s’expliquerait aisément. À l’exception du périmètre couvrant les climats Le Rognet, Les Vergennes et leurs environs immédiats, à Ladoix au milieu du 19e siècle la vigne était consacrée à la production de vins ordinaires, ou en était tout simplement absente. Au sujet de Ladoix, Jules Lavalle a d’ailleurs écrit que “Ce n’est que pour satisfaire à l’ordre géographique que je signalerai ici le hameau de Buisson et le village de Ladoué. Pourtant, dans les portions qui avoisinent Aloxe-Corton on trouve quelques vignes plantées en pinot donnant des vins qui ne sont pas sans valeur.” Avant lui, en 1832, donc un peu plus de vingt ans avant la rédaction de l’ouvrage de Jules Lavalle, Denis Morelot avait écrit: ‘Depuis Aloxe jusqu’au village de Comblanchien, il n’y a, pour ainsi dire, point de coteau de vignobles.” Bref, le vignoble de Ladoix se concentrait vraisemblablement sur quelques climats avoisinant Aloxe-Corton.

Le cas du climat ‘Le Corton’, désigné en Troisième classe par le Comité de l’arrondissement de Beaune de 1860, est véritablement énigmatique. Denis Blaise Morelot, avait écrit en 1831 que “le Corton qui occupe la partie supérieure du coteau, vignoble d’environ 10 à 12 hectares, fournit un vin qui peut passer pour un des tous premiers de toute la Côte d’Or.” De son côté, Jules Lavalle, en 1855,  avait octroyé la mention ‘Hors Ligne’ strictement à sa partie inférieure. Bref, cette cote de Troisième classe par le Comité de l’arrondissement de Beaune est énigmatique.

Quant au troisième aspect, il appert que presque tout le finage de Pernand était voué aux cépages ‘ordinaires’, particulièrement l’aligoté, au 19e siècle.



→ Bibliographie

Voir ICI.

Physionomie/ géologie  ← Onglet précédent     Onglet suivant → Le Clos du Roi/Les Renardes/Clos Faiveley