Date de publication:

Bibliothèque

OUVRAGES GÉNÉRAUX RÉCENTS

Livres

Jasper Morris ‘Inside Burgundy‘ 2010 / ‘Au Coeur de la Bourgogne‘ (traduction française) 2015
Si la couverture du Chablisien est plutôt sommaire, celle de la Côte d’Or est certainement la plus complète de tous les ouvrages couvrant celle-ci. Si vous ne deviez posséder qu’un livre, ce serait celui-ci.

Clive Coates ‘The Wines of Burgundy‘ 2008
D’un livre de 900 pages, seulement 300 pages décrivent et analysent les régions vinicoles de la Bourgogne (plus de 500 pages de notes de dégustations!).

Jean-François Bazin ‘Le Vin de Bourgogne‘, deuxième édition 2014
Son ‘Vin de Bourgogne’, édité en 1986 et mis à jour depuis, est à nos yeux la première véritable monographie ‘moderne’ sur ce thème. ‘Vin de Bourgogne’ n’est qu’un des titres d’une production abondante sur le vin, dont l’ouvrage d’érudition ‘Le Dictionnaire universel du Vin de Bourgogne’.
Son art de la plume est remarquable. Nous en faisons un des illustres personnages littéraires de Gevrey-Chambertin dans ‘Version Gevrey des ‘3 M’ de Bordeaux. À nos yeux, Roger Dion (nommément ‘Histoire de la Vigne et du Vin en France’ 1959), Rolande Gadille (‘Le vignoble de la Côte bourguignonne, 1967) et Jean-François Bazin sont sans doute les plus doués, littérairement, des auteurs de langue française n’ayant jamais écrit sur le vin de France.

Rolande Gadille, ‘Le Vignoble de la Côte bourguignonne’, 1967
L’ouvrage n’est pas récent, mais constitue une référence considérable, majeure, de documentation, qui est encore actuelle à bien des égards. Le livre, une thèse de doctorat, couvre sur plus de 600 pages la plupart des aspects factuels, pédagogiques, du sujet; ‘factuel’ puisque son contenu ne comporte aucune évaluation personnelle des crus, des climats, encore moins une classification de ceux-ci. Le livre est devenu une rareté, quasiment une pièce de collection. Il se consulte notamment dans les bibliothèques universitaires.

Accessible sur le WEB

Une partie du livre est disponible sur internet:
Jean-François Bazin ‘Le Vin de Bourgogne‘, deuxième édition 2014 (une partie du livre)

HISTOIRE

Accessible sur le WEB

Beaune, Dijon et ses environs:
Description historique et topographique du Duché de Bourgogne‘, vers 1780
Claude Courtépée (1721-1781) / Edme Béguillet (1729?-1786)
Rédigé au 18e siècle, recueil sur l’histoire de la Bourgogne en sept tomes. Ouvrage toujours considéré comme une référence.
Le tome IV porte sur le Dijonnnais, c’est à dire Dijon et ses environs, dont les ‘paroisses’ dans l’axe de Dijon à Gevrey-Chambertin. Ce tome couvre aussi le ‘bailliage’ de Beaune.
À la page 541, il compare brièvement les vins des finages s’étendant de Volnay à Corton.

Les remparts de Beaune:
remparts-beaune.fr
Par épisode chronologique, bien intéressant.

Histoire du vin de Bourgogne:
Les climats du vignoble de bourgogne
Il s’agit du site officiel de candidature des ‘Climats de Bourgogne’ au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un ‘must’ pour les curieux de l’histoire de leur vignoble chéri.
Cliquez d’abord sur ‘Inscription Unesco‘; puis ‘sur notre dossier‘; enfin ‘consulter le dossier‘ pour accéder aux deux tomes d’informations étoffées sur La Côte.

Livre

Bazin_histoirevinsbourgogne Jean François Bazin ‘Histoire du Vin de Bourgogne
Monsieur Bazin a une plume remarquable et imagée, une érudition presque gênante. Quasiment un roman.
Olivier Jacquet ‘Un siècle de construction du vignoble bourguignon’, 2009
Certes un livre d’érudition, ‘incontournable’ pour comprendre la construction des Appellations d’Origine.

 

CARTOGRAPHIE DE LA CÔTE DOR

Coffret de cartes anciennes

Henri Poisot, ‘Histoire de la Cartographie des Grands Vignobles de la Côte d’Or’

Le boitier comprend un jeu de cartes historiques, dont celles nommées ci-après, et des illustrations:
• Croquis de la Côte de Claude Arnoux (1728), Cassini (1750) et Denis Morelot (1825);
• Carte ‘accordéon’ des vignobles de La Côte à l’échelle 1/30 000 de Ch. Normand / Jules Lavalle (1855)
• Carte ‘accordéon’ de La Côte à l’échelle 1/20 000 du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de 1860 et (cartographie réalisée en 1861 et 1867).

 

Livre

PITIOT climatsSylvain Pitiot / M.-H. Landrieu-Lussigny, ‘Climats et Lieux-dits des Grands Vignobles de Bourgogne‘ 2012

Pour chaque commune de la Côte d’Or (et non pas de l’ensemble de la Bourgogne) cet atlas illustre deux cartes à l’échelle de 1/10 000, une sur les lieux-dits et l’autre sur les climats. Une nomenclature des climats désigne leur superficie respective. Aussi près de 150 pages du livre constitue un lexique des climats (origine, histoire et signification).

Nous apprécions: Les illustrations comparatives des climats et lieux-dits.
Les observations sur chaque commune qui indiquent entre autres les replis possibles en termes d’appellations (exemple: Fixin peut se replier en Côte de Nuits-Villages).
Les textes des premières pages apportant des éclaircissements pertinents sur différents sujets liés à l’espace de La Côte.

Puisqu’il s’agit d’un atlas nous aurions apprécié que les lignes de niveau, importantes à nos yeux, soient plus nettes et échelonnées selon des intervalles plus resserrés. (Les cartes du livre de Jasper Morris illustrent les lignes de niveaux selon des équidistances de 20 m, contre 25 m relativement au livre de monsieur Pitiot. Le coteau de vignes ayant un dénivelé de ±100 m, les équidistances ont leur importance).

OUVRAGES ANCIENS DE SYNTHÈSE

Accessibles sur le WEB

Claude Arnoux, ‘Dissertation sur la Situation de la Bourgogne … 1728
En une cinquantaine de pages de vieux français, c’est un exposé sur l’état du vin de Bourgogne au 18e siècle. Très intéressant et divertissant par le style. Un ‘must’ pour les passionnés d’autant qu’il est disponible sur le web.

Denis Blaize Morelot, ‘Statistique de la Vigne dans le Département de la Côte d’Or 1831
Il s’agit du premier état de situation du vignoble et un traité œnologique. Dans le premier chapitre, l’auteur décrit successivement tous les finages de La Côte. Dans un chapitre suivant, captivant, nommé ‘de la qualité du vin’, il énumère à la page 242 les cinq critères sous-tendant les grands vins. Puis en page 253, il nomme ses ‘Têtes de Cuvée’, ensuite il caractérise les ‘Premières Cuvées’, puis il définit les ‘Bonnes Cuvées’ et enfin les ‘Cuvées rondes’.

René Danguy et Charles Aubertin, ‘Les Grands Vins de la Côte d’Or1892
Ce livre de plus de 700 pages est un état de situation remarquable. L’état de la viticulture et de l’œnologie à la fin du 19e siècle y est développé de manière minutieuse et andragogique. Les couvertures des communes de La Côte sont également minutieuses: histoire locale, données sociologiques, nomenclature des lieux-dits incluant l’identité de leurs propriétaires d’alors et leurs classements respectifs selon les classifications majeures de Jules Lavalle de 1855 et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune de 1860. On y constate ainsi que la majorité des vignes alors détenues par Auguste Bouchard sur le finage de Beaune semblent toujours sous la propriété de la maison Bouchard Père et Fils. Les très nombreuses illustrations du livre sont captivantes. De façon inespérée, l’ouvrage est disponible sur le web.

Livres

Lavalle statistiqueJules Lavalle, ‘Histoire et Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or‘ 1855


Ce livre qui est célébré pour sa première classification complète des climats de La Côte est de plus un bilan du moment sur la plupart des sujets afférents à la viticulture de La Côte.

Les commentaires sur les communes de La Côte n’auront jamais été aussi développés jusqu’à ce livre. Le livre de Jules Lavalle a été réédité en 2000 avec le concours de la maison Bouchard Père et Fils. Il est, ou a déjà été, disponible à la vente sur place ou par la poste par l’Athenaeum de Beaune.

Ce livre est indispensable aux amateurs soucieux de détenir l’ouvrage certainement le plus marquant de l’évolution du vin sur la Côte d’Or.

 

 

memoires-de-dom-denise-Dom Denise, ‘Les Vignes et les Vins de Bourgogne‘ (1779)

Une plaquette d’une cinquantaine de pages dont la rédaction est attribuée au moine cistercien Dom Denise. Il porte surtout sur les connaissances en viticulture et en œnologie de l’époque. Pour les curieux du passé.

 

camille_rodierCamille Rodier, ‘Le Vin de Bourgogne: La Côte d’Or’ 1920Le co-fondateur, avec Georges Faiveley, de la Confrérie du Tastevin a rédigé un état de situation plus succinct que celui Danguy et Aubertin.
Son classement est un amalgame des deux classements fondamentaux de Jules Lavalle et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune de 1860. Le livre est une rareté.
Pour les québécois, il est disponible sur demande à la BANQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) pour consultation sur place.

 

rolande_gadilleRolande Gadille, ‘Le Vignoble de la Côte bourguignonne‘, 1969

Nous aimerions bien vous commenter ce livre que nous n’avons pas, que nous aimerions détenir ou tout au moins pouvoir consulter et qui est très rare. Vous en avez un exemplaire et vous être disposé à vous en défaire? Contactez-nous.
OUVRAGE AVEC UN VOLET D’INTÉRÊT MAJEUR SUR LA BOURGOGNE

Accessible sur le WEB

André Jullien, ‘Topographie de Tous les Vignobles Connus / 5e édition, 1866
Né en 1766, André Jullien a été négociant en vin à Paris au début du 19e siècle. Éclectique et érudit, il a produit une forme d’atlas des vins du monde qui a édité en 1816 et révisé en 1832. Sur une dizaine de pages débutant à la page 19, l’auteur produit une classification assez élaborée pour l’époque des vins de La Côte.

OUVRAGES PORTANT SUR LES CLIMATS DE BOURGOGNE

Livres

les-climats-du-vignoble-de-bourgogne-comme-patrimoine-mondial-de-lhumaniteRecueil de textes de différents auteurs. ‘Les climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial de l’humanité.’ 2011

Ce livre s’inscrivait dans la démarche en vue de l’obtention de la reconnaissance (obtenue) des climats au Patrimoine mondial de l’UNESCO (site web: climats-bourgogne.com). Réalisé sous la direction de Jean-Pierre Garcia de l’Université de Bourgogne à Dijon et directeur du comité de gestion du dossier d’inscription de La Côte au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, ce livre de 350 pages contient une vingtaine de textes couvrant le thème des ‘climats’ sous toutes ses facettes. Plusieurs textes ont été rédigés par des universitaires incontestablement érudits mais ne s’adressant manifestement pas à un large public. Bref, le contenu est simplement inédit, mais il est dommage que son approche ne soit pas andragogique.
pays_bourgogne_climatsArticles de différents auteurs, ‘Pays de Bourgogne / Les Climats (brochure), janvier 2012.
Cette brochure d’environ 70 pages est une aubaine (6 Euros plus frais d’expédition) et un ‘must’ pour tout amateur de Bourgogne soucieux de comprendre les facettes des climats. Une vingtaine d’auteurs, la plupart des spécialistes de la Bourgogne, couvrent différents sujets de façon assez simple et concise.
Contactez pays-de-bourgogne.com pour vous le procurer (#231), ou encore via l’Athenaeum de la vigne et du vin de Beaune.
OUVRAGES PORTANT SUR LE CHABLISIEN
henri_cannard_chablisHenri Cannard, ‘Les vignobles de Chablis et de l’Yonne’ 1999

Un des deux ouvrages en français les plus fouillés sur le thème de Chablis. Le titre appartient à une série d’ouvrages réalisés par l’auteur sur les régions ou finages de la Bourgogne. Des redondances et une organisation quelque peu échevelée des sujets, comme si le livre avait été réécrit d’un seul trait. Tout de même étoffé et le meilleur livre disponible à ce jour sur Chablis.

 

ginestet_chablisBernard Ginestet, ‘Chablis‘, 1986

De la collection d’ouvrages sur les vignobles de France de l’auteur. Actuellement, son intérêt a trait à son antériorité, c’est à dire la vision de Chablis il y a trente ans, donc bien avant sa vogue actuelle. Il fut certainement le premier livre étoffé, en français, sur Chablis. Les nombreuses premières pages du livre sont folkloriques et présentent bien peu de contenu technique et pratique. Puis le fonds du sujet s’y développe concrètement. Lecture parfois lassante par le caractère lyrique de l’écriture. Tantôt très intéressant. Des cartes remarquables des lieux-dits ayant un niveau de détails inégalé depuis!
The Wines of Chablis‘ de Rosemary George publié en 1984 serait-il le premier ouvrage dédié exclusivement à Chablis?! Toujours est-il qu’il s’agit du premier en langue anglaise. La bibliographie de ce livre cite ‘Chablis, Porte d’or de la Bourgogne‘ de Louis Bro et Michel Moreau. Nous rechercherons ce livre.

 

OUVRAGES D’ÉRUDITION GÉNÉRALE

histoire-de-la-vigne-et-du-vin-en-france-roger-dionRoger Dion, ‘Histoire de la Vigne et du Vin en France, des origines au 19e siècle’, 1959


La couverture sur la Bourgogne n’y est pas plus développée que celle des autres régions dans cette ‘bible’. Une brique de 750 pages compactes qui constitue le ‘must’ en matière d’histoire.
De Roger Dion: « Le rôle du terrain dans l’élaboration d’un grand vin ne va guère au-delà de celui de la matière dans l’élaboration d’une œuvre d’art’.