Date de publication:

Projet de Premiers Crus pour Marsannay

Le projet: La reconnaissance au rang de ‘premiers Crus’ de 14 climats

MarsannaycarteLa carte ci-devant illustre les ±80 lieux-dits de l’appellation Marsannay, selon la configuration actuelle. Le projet de Premiers Crus de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) de Marsannay préconise des regroupements, quatorze,  d’un nombre de ceux-ci en climats, lesquels figurent sur l’illustration suivante.
La carte a été réalisée par Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant.

MarsannayclimatsCliquez sur l’illustration pour l’agrandir. La configuration de climats ci-devant correspond au projet de Premiers Crus de l’ODG de Marsannay. Certains Premiers Crus ‘potentiels’ comportent des fusions de lieux-dits selon la configuration montrée ci-devant. À titre d’exemple, le projet de Premier Cru ‘Champs Perdrix’ fusionnerait cinq lieux-dits. La liste qui suit indique les fusions préconisées par l’ODG.


⇒ Demande portant sur 28 lieux-dits éventuellement fusionnés en 14 climats en Premiers Crus

L’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), regroupant les viticulteurs de l’appellation Marsannay, préconise le projet de regroupements des lieux-dits nommés à la suite, lesquels regroupements formeraient des climats en Premiers Crus.

  1. Le Clos du Roi (seul climat de la commune de Chenôve);
  2. Les Longeroies (commune de Marsannay / éventuelle fusion des trois lieux-dits Bas des Longeroies, Dessus des Longeroies et Monchenevoy);
  3. En La Montagne (commune de Marsannay);
  4. Les Es Chezots (commune de Marsannay / il s’agit d’une nouvelle désignation proposée pour le lieu-dit Les Echezeaux);
  5. La Charme aux Prêtres (commune de Marsannay / soit la nouvelle désignation proposée du lieu-dit Les Rosey);
  6. Les Boivin (commune de Marsannay);
  7. Les Grasse Têtes (commune de Marsannay);
  8. Clos du Jeu (commune de Marsannay);
  9. Les Favières (commune de Marsannay);
  10. Saint-Jacques, partiellement (commune de Marsannay);
  11. Au Champ Salomon (commune de Couchey / éventuelle fusion de deux lieux-dits En Clémongeot et Au Champ Salomon);
  12. Aux Genelières (commune de Couchey / éventuelle fusion de huit lieux-dits En Combereau, En la Malcuite, Aux Grands Bandeaux, Au Ronsoy, Au Champs St-Étienne, Aux Genelières, En Charrière et La Quenicière);
  13. Le Clos (commune de Couchey)
  14. Champs Perdrix (commune de Couchey / éventuelle fusion de cinq lieux-dits Au Quartier, La Plantelle, Le Désert, Le Moisereau et Champs-Perdrix).

Il est  à noter que l’ODG ne requiert pas le statut de Premier Crus pour les climats logés sur le cône de déjection de la triple combe ‘du Pré/Grands Vaux/Semetrot’. L’ODG a convenu de les écarter en raison des caractères plus précoces et souples des vins qui en sont issus. Ainsi le climat Les Ouzeloy, de bonne réputation, est extrait de la requête de premiers crus.

POUR UN COMPLÉMENT D’INFORMATIONS →‘Le projet des Premiers Crus’,  ‘Topo de vignobles’/ Marsannay