Quiz Chablis

Cinq bonnes réponses ou plus: amateur érudit. 😀
Trois ou quatre bonnes réponses: amateur possédant une bonne base de connaissances. 🙂
Deux réponses ou moins: soyez sans gêne. 😉

Les réponses figurent dans les segments nommés.

  1. Nonobstant les vignobles de sa propre sous-région bourguignonne, l’Yonne (ou Auxerrois), quel est le vignoble le plus proche de Chablis? Les Ricey (Côte des Bars/Champagne), Châtillonnais (Bourgogne) ou Coteaux du Giennois (Centre-Loire) ( Mise en situation: Préambule )
  2. Dans le chablisien, quel autre nom est attribué au Chardonnay?  ( Mise en situation: Préambule )
  3. Des trois propositions qui suivent, laquelle différencie nettement les aires des appellations ‘Chablis’ et ‘Petit Chablis’? 1: des expositions solaires différentes? 2: des sous-sols différents? 3: des encépagements différents? ( Mise en situation: Préambule)
  4. Quelle(s) obédience(s) de moines a(ont) développé le vignoble chablisien? Clunisiens, Cisterciens, Moines de Tours, Bénédictins ou Bernardins? ( Histoire: faits saillants )
  5. Le livret ‘Le Chemin Cistercien en Bourgogne‘ (Hubert Bonal) soulève l’énigme suivante: un moine de Pontigny quitte à pied son abbaye pour se rendre au Clos Vougeot, à une cadence de 1,5 lieues/heure (6 km/heure). Une heure plus tard, un moine de Cîteaux entreprend aussi à pied le trajet du Clos Vougeot vers l’Abbaye de Pontigny, au rythme de 2 lieues/heure. Sachant que la distance entre les deux points est de 45 lieues, lequel est le plus près du Clos de Vougeot lorsqu’ils se croisent? ( Histoire: faits saillants / ‘Encore les Cisterciens’)
  6. L’étage géologique du Kimméridgien, celui des fameuses marnes et calcaires à Exogyra virgula, est aussi le socle d’un autre vignoble extérieur à la Bourgogne en vertu de la même constitution géologique. Quel est cet autre vignoble? ( Géologie/pédologie )
  7. L’aire de l’appellation ‘Chablis’ s’étend sur combien de communes? Moins de 10, entre 10 et 15, plus de 15 ? ( Mise en situation: Quelques particularités )
  8. Les Grands Crus de la Côte d’Or (Montrachet, Richebourg, etc.) et les climats du GC de Chablis (Valmur, Le Clos, etc.) ont en commun une seule des caractéristiques suivantes, laquelle? 1: des superficies assez similaires? 2: des dénivelés assez égaux? 3: des exposions assez semblables? ( Le Grand Cru: zoom )
  9. À Chablis, dans une vallée ou un vallon, le versant bénéficiant de la meilleure exposition est nommé ‘adroit’. Quel est le nom attribué au versant opposé? ( Le Grand Cru: zoom )
  10. Les dénominations Montée de Tonnerre et Fouchaume comptent respectivement quatre et cinq climats, nommez deux climats de chacun d’eux. ( Premiers Crus: Rive droite )

Onglet suivantMise en situation