Date de publication:

Premiers Crus: rive gauche

Mise à jour: janvier 2026

CONTENU:
1 ⇒ Mise en contexte
2 ⇒ Classements historiques

3 ⇒ Vosgros
4 ⇒ Montmains
5 ⇒ Vaillons

6 ⇒ Côte de Léchet
7 ⇒ Beauroy
8 ⇒ Vau de Vey

9-⇒ Vau Ligneau
10⇒ Les Beauregards
11 ⇒ Côte de Joan

→ Bibliographie
À SAVOIR

• Les Premiers Crus recouvrent ±80 lieux-dits.
• Les lieux-dits ont été organisés en 40 climats.
• Les 40 climats ont été ensuite groupés en 17 supers climats, que nous appelons ‘regroupements’ partout dans ce texte.
• Chaque ‘regroupement’ porte le nom d’un des climats réunis, le ‘porte-drapeau’.
• À titre d’exemple, les climats Chapelot, Pied d’Aloup, Côte de Bréchain et Montée de Tonnerre forment le regroupement Montée de Tonnerre, ce dernier étant leur ‘porte-drapeau’. Les noms figurant ci-contre, à gauche, sous ‘Contenu’ sont ceux des regroupements de climats.
Sur une étiquettes, un Premier Cru peut être identifié sous son propre climat ou celui du porte-drapeau du ‘regroupement’ auquel il appartient. Exemple, un vin issu essentiellement du climat Chapelot s’identifie sous Chapelot ou Montée de Tonnerre qui est le nom de son ‘porte-drapeau’.
• Terminons en soulignant que certains des 40 climats, n’ont pas été regroupés et nous les désignons de climats ‘solos’, tels Vaucoupin, Côte de Léchet et Mont de Milieu.

Dans le texte, les réponses au quiz sont colorées en vert.


1 ⇒ Mise en contexte

→ ÉVOLUTION

• Depuis la commune de Chablis, point central du Chablisien, le rayon de l’aire de l’AOC ‘Chablis’ est de ±8 kilomètres; celui de la zone englobant la plupart des Premiers Crus est cependant de ±4 kilomètres. Les Premiers Crus sont ainsi situés assez près de Chablis; dans le périmètre de la commune même pour plusieurs (Côte de Léchet, Montmains, Vaillons, Montée de Tonnerre, …).

• De 785 hectares, l’aire délimitée des Premiers Crus est maintenant entièrement exploitée depuis une trentaine d’années.

• La désignation des Premiers Crus opère selon un système de télescopage, ou encore de poupées russes. Les ±80 lieux-dits cadastrés en Premiers Crus ont été d’abord groupés en 40 climats. Ce nombre a été subséquemment comprimé de façon plus pratique (commerciale) en 17 regroupements; rappel: l’utilisation du terme ‘regroupement’ est notre initiative car l’usage maintient le terme de ‘climat’ aux groupements, les 17. Chaque regroupement porte le nom de l’un des climats agglomérés, le ‘porte-drapeau’. À titre d’exemple: le regroupement ‘Montmains’ réunit trois des 40 climats initiaux, soit ‘Butteaux’, ‘Forêts’ et ‘Montmains’. Les vins peuvent toujours être identifiés sous le nom de leur climat d’origine; exemple: désignation ‘Butteaux’, plutôt que sous ‘Montmains’. Bien entendu, si un vin est issu de deux climats d’un même regroupement, le nom du porte-drapeau s’impose regroupement. Le ‘ La nomenclature figure dans le tableau qui suit.

• Des 40 climats initiaux, quelques uns n’ont pas été réunis à d’autres. Les climats ‘solos’ (notre choix de terme) bien connus sont: Mont de Milieu et Vaucoupin de la rive droite; et Côte de Léchet et Vau Ligneau de la rive gauche. Trois climats ‘solos’ sont lilliputiens et les vins qui en issus ne sont sans doute pas commercialisés sous leur nom; ils le sont plausiblement sous l’appellation ‘Chablis Premier Cru’: Chaume de Talvat et Côte de Vaubarousse (2 ha) sur la rive gauche et Berdiot (1 ha) sur la rive droite.

• Comprenant six regroupements de climats et quatre climats ‘solos’ − voir le tableau à la suite −, la rive gauche englobe plus ou moins 70% de la superficie en Premiers Crus, soit 540 hectares.

• La rive droite compte trois regroupements de climats et quatre climats ‘solos’, couvrant une superficie de  245 ha, près de 30% des Premiers Crus.

• Les climats suivants ne furent homologués en Premiers Crus qu’en 1978:
Sur la rive gauche: Côte de Savant (regroupement ‘Beauroy’), Vau Ligneau (climat ‘solo’), Vau de Vey (regroupement ‘Vau de Vey’), Les Beauregards (regroupement ‘Beauregards ‘) et Chaume de Talvat (climat ‘solo’).
Sur la rive droite: Côte de Bréchain (regroupement ‘Montée de Tonnerre’), Côte de Vaubarousse (climat ‘solo’)  et Berdiot (climat ‘solo’).

→ RIVE DROITE

• Deux regroupements de climats de la rive droite, Fourchaume et Montée de Tonnerre, sont situés à proximité du Serein, dans les prolongements de part et d’autre du Grand Cru. Deux climats ‘solos’, Mont de Milieu et Vaucoupin sont logés en retrait du versant oriental de la vallée même du Serein.

• Les climats appartenant aux regroupement Les Fourneaux sont plutôt placés sur des versants de vallées secondaires à la vallée principale du Serein.

• Globalement, l’exposition des Premiers Crus de la rive droite diffère de celle de la rive gauche, soit dans un arc du Sud à l’Ouest.

→ RIVE GAUCHE

• Sur la rive gauche du Serein, cinq vallées secondaires à celle du Serein, assez rapprochées et relativement parallèles, accueillent sur leur versant ‘adroit’ (exposition favorable) les vignes classées en ‘Chablis Premiers Crus’, tandis que les vignes des ‘envers’ sont classées simplement en ‘Chablis’.

• Ces cinq vallées confluent donc vers celle du Serein. Le passage de l’une à l’autre de ces vallées requiert dans maints cas un transit par Chablis.

• L’exposition des Premiers Crus de la rive gauche varie du Sud au Sud-Est.

• La géographie de cette rive induit une météo un peu plus fraîche et plus humide et, par voie de conséquence, un ensoleillement occasionnellement masqué.

Notes afférentes au tableau:
√ La majorité des Premiers Crus furent homologués en 1967, soit 29 climats couvrant 580 hectares, lesquels ont été fusionnés en huit groupements de climats, alors que trois climats − Mont de Milieu, Vaucoupin et Côte de Léchet − sont demeurés ‘solos’. ‘Mélinots’ fut un temps le porte-drapeau d’un regroupement comprenant aussi Roncières et Les Épinottes, lequel regroupement fut fusionné par la suite à Vaillons.
√ Une deuxième opération d’homologation fut réalisée en 1978; les noms des climats alors promus sont accompagnés de la mention ‘1978’.

Les climats de la colonne centrale identifiés en vert fournissent la réponse à la question #10 du quiz.

Fusion_premiers_1
La mosaïque des ‘regroupements’ des Premiers Crus de Chablis. Le trait bleu représente le cours du Serein, qui délimite bien entendu les rives droite et gauche.

RIVE GAUCHE: VALLÉES SECONDAIRES À LA VALLÉE PRINCIPALE DU SEREIN
Illustration importante pour une bonne compréhension de la géographie de la rive gauche.

Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. Comprendre cette illustration, c’est comprendre du coup une bonne partie de la physionomie du vignoble chablisien. Sur la rive gauche du Serein, les crus sont placés sur les versants, favorablement exposés, de cinq vallées successives, ayant ensemble une configuration en éventail; lesquelles débouchent toutes sur la vallée principale du Serein. Les axes des cinq vallées correspondent aux traits colorés en blanc. Ces vallée débouchent toutes sur le territoire de la commune de Chablis; le passage d’une vallée à l’autre implique souvent un repli sur Chablis.
Le trait bleu représente le cours du Serein.
Vosgros est situé sur le versant adroit (exposition principalement au Sud-Ouest) de la première vallée depuis l’Ouest, la vallée de Vaucharmes.
Montmains est placé en adroit (versant doté d’une exposition favorable au Sud-Est) de la deuxième vallée depuis l’Ouest (la route D62 parcours son talweg).
Beauregard et Côte de Jouan sont accrochés à des vallons débouchant sur la deuxième vallée (Montmains).
Vaillons est sur l’adroit (exposition Sud-Est) de la vallée centrale, la vallée de Valvant.
Côte de Léchet est en adroit (exposition Sud-Est) de la vallée des Fontenilles, la quatrième vallée depuis l’Ouest.
Beauroy est en adroit (exposition au Sud) de la cinquième vallée où circule dans son talweg la route D965/Auxerre→Chablis.
Vau de Vey
et Vau Ligneau sont placés sur des vallons débouchant sur la cinquième vallée (Beauroy).



2 ⇒ Classements historiques des crus

→ Classement selon André Jullien (1816)

Vinophile érudit et marchand de vins à Paris, André Jullien (1766-1832) a écrit sa première édition de ‘Topographie de tous les vignobles connus‘ en 1816. Il y réalisa un premier classement des vins du Chablisien, comme d’ailleurs de tous les vignobles français et de certains autres endroits du monde. Cet extraordinaire ouvrage est disponible gratuitement sur internet.
Le classement chablisien de André Jullien est sommaire mais il n’en indique pas moins que le mérite des crus était assez bien connu il y a deux siècles. Il précise notamment que « ce vignoble a beaucoup de vins très estimés, et dont les meilleurs entrent dans la deuxième classe des vins français immédiatement après ceux des premières cuvées de Meursault. »

  • Première classe:
    « Les cuvées les plus recherchées de ce finage » sont:
    √ 1e Le Clos (« dont le vin fort en esprit, et un peu dur la première année devient très-agréable au bout de 18 mois, et se conserve parfaitement bien. »
    √ 2e Les cuvées dites de Valmur et de Grenouilles (« des vins qui, en primeur, ont plus de douceur et de délicatesse que ceux du Clos »)
    √ 3e Vaudésir, Bougereau (Bougros) et Mont-de-Milieu (« des vins très-fins et de la plus parfaite transparence« ).
    André Jullien intègre aussi la ‘côte de Blanchot de Fyé’ (aggloméré à Chablis)’ dans sa première classe.
  • Deuxième classe:
    √ Sur la commune de Chablis: « les secondes cuvées de ce vignoble »: Chapelot (lieu-dit du regroupement Montée de Tonnerre), Vauvilien (vallée ancrée entre Montée de Tonnerre et Mont de Milieu), « une partie de Bougereau et de la Preuse », Vaulovent (certainement Vaulorent du regroupement Fourchaume), Lépinotte ( certainement Les
    √ Épinottes du regroupement Vaillons), Montmains (le lieu-dit même), Vossegros (Vosgros), le bas du Clos, etc.
    √ Quelques coteaux de Viviers dont celui de ‘Gravière’.
    √ Côte Delchet (Côte de Léchet) à Milly, maintenant aggloméré à Chablis.
    √ La Fourchaume (le climat donnant son nom au regroupement Fourchaume),
    √ Une partie des côtes de Troëmes (du regroupement Beauroy) à Beine.
    √ La Côte à Fontenay (lieu-dit Côte de Fontenay du regroupement Fourchaume).
  • Troisième et quatrième classe
    Les vignobles de Béru, Viviers, Villy, Ligny-le-Chatel, Poinchy, Chemilly, Courgy, Bennes et plusieurs vignobles peu éloignés de Chablis.

→ Classement selon Albert Pic (1932)

Le classement qui suit est tiré de la plaquette ‘Le vignoble de Chablis’ rédigée par Albert Pic en 1932, donc cent ans après le classement d’André Jullien.

« Voici comment le commerce classe les ‘Grands Chablis’ … » (Albert Pic):

Têtes Premiers Crus: Blanchot, Les Clos, Valmur, Grenouille (sans ‘s’), Vaudésir.
Premiers Crus: Mont de Milieu, Montée de Tonnerre et Chapelot (ces deux derniers lieux-dits appartiennent au regroupement Montée de Tonnerre), Preuze (sic), Bougros, Fourchaume « commencement de la Côte » (que veut-il signifier par ‘commencement de la côte’ de Fourchaume?!) et l’adroit de Vaulorent (qui est rattaché au regroupement Fourchaume). Tous sont de la rive droite.
Deuxièmes Crus:
Sur la rive gauche: les lieux-dits Montmains et Forêts du regroupement Montmains, tous les lieux-dits du regroupement Vaillons sauf Chatains, Côte de Léchet et les lieux-dits Beauroy et Tröesmes du regroupement Beauroy.
Sur la rive droite: Vaucoupin et Côte de Fontenay (lieux-dit du regroupement Fourchaume).
Troisièmes Crus: « Toutes les côtes mal exposées ». Il est à déduire qu’il s’agit entre autres des coteaux ‘envers’ de ses Premiers et Deuxième crus qui sont aujourd’hui classés en AOC ‘Chablis’.



3 ⇒ VOSGROS: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climat Vaugirot

ChablisvosgrosVosgros (prononcez ‘Vossegros’) est situé sur le territoire de la commune de Chichée, comme Vaucoupin de la rive droite. De taille assez modeste, 16,5 ha, ce regroupement de deux climats est placé sur l’adroit la ‘première vallée’ de la rive gauche, montrée sur l’illustration ci-haut. Tandis que les autres Premiers Crus de la rive gauche sont surtout exposés au Sud-Est, Vosgros est tourné surtout à l’Ouest. Ce handicap d’exposition est certainement atténué par sa situation dans un cirque constituant un véritable solarium. 

VOSGROS
rive gauche
(1re vallée)
Climat  Superficie  Exposition  Dénivelé/altitude et pente
 Vosgros (Chiché)  11,5 ha Inscrit dans un cirque
Expo. dominante Ouest
25 m / entre 180 et 205 m
pente: 5 à 10%
 Vaugirot (Chiché)  5 ha  Ouest  20 m / entre 180 et 200 m
pente: 5 à 15%

 Prononcez ‘Vossegros’. Adjacents, les climats Vosgros et Vaugiraut sont placés sur le coteau exposé à l’Ouest de la vallée où s’inscrit, dans son talweg, la route D91/Chablis-Nitry. Le regroupement Vosgros est dans un amphithéâtre qui le met à l’abri des vents et l’insère dans un four solaire. Les vins seraient solides, nerveux, rustiques et leur minéralité s’individualise de notes iodées et d’humus. Le regroupement compte une dizaine de producteurs.

Toujours est-il …
… Que plusieurs aspects physiographiques, climatologiques et géo-pédologiques apportent des éléments d’explications aux caractères distincts des vins des climats chablisiens:
  • L’altitude est un déterminant de température. Dans le Chablisien, les vignes en Premiers Crus se situent majoritairement sous l’altitude de 230 mètres. Logé entre 220 et 295 mètres, Les Beauregard est le plus élevé des Premiers Crus et ses vins seraient moins complexes en raison notamment de son terroir ‘plus froid’.
  • L’ensoleillement est indispensable à la vigne. Les versants des Premiers Crus ont des expositions variées, dans un spectre de l’Est à l’Ouest. Fourchaume (rive droite) est principalement exposé à l’Ouest-Sud-Ouest, tandis que Vaillons (rive gauche) l’est plutôt au Sud-Est. L’exposition confère des caractères différents aux climats. Notamment, Mont de Milieu a une exposition au Sud qui apporte un caractère plus riche et mûr à ses vins.
  • La pente magnifie l’ensoleillement, la trigonométrie l’explique. Par ailleurs, la pente agit directement sur l’important phénomène de colluvionnement observé sur les coteaux chablisiens et conséquemment sur la composition des sols (voir la troisième partie de ‘géologie/pédologie’). Entre autres, étant donné son aspect très pentu, Vau de Vey aurait une typologie de sol bien singulière, comme le GC Blanchot aussi très pentu.
  • Le territoire du Chablisien n’est pas considérable mais sa météo n’en présente pas moins des aspects nuancés d’un endroit à l’autre. Notamment, la proximité du Serein procurerait une régulation de température bénéfique aux climats qui lui sont attenants, notamment ceux de Fourchaume et Montée de Tonnerre.
  • Les éléments de la géologie, du substratum, sont importants. Tout topo sur le Chablisien insiste sur la présence en sous-sol du Kimméridgien supérieur et moyen, avec sa présence des coquillages fossilisés Exogyra virgula. Or, le Kimméridgien a une lithologie inclinée (2o à 3o) et son faciès n’est pas homogène sur son épaisseur de ±80 mètres. En un mot, selon les endroits, les vallées ont entaillé en sous-sol des profils différenciés.
  • La composition du sol des coteaux chablisiens, la couche nourricière de la vigne, a également une incidence considérable. Les sols des Premiers Crus sont en très large partie issus de colluvionnement, c’est à dire d’épandage par gravité ou solifluxion de matériaux provenant des parties supérieures des coteaux et des rebords de plateaux. Or la nature du colluvionnement fluctue selon les endroits et détermine ainsi des nuances dans les vins.


4 ⇒ MONTMAINS: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climats Fôrets et Butteaux

Vaillons-montmainsMontmains fédère trois grands climats, dont plusieurs cuvées sont commercialisés sous leur nom propre (voir le segment Producteurs tableau synopsis‘).

Montsmain.2Les quelques cartes topographiques figurant dans ce topo proviennent du livre ‘Chablis’ de la série Ginestet édité en 1986, lequel livre indique que sa source fut l’INAO de Dijon. Ces cartes sont de loin les meilleures que nous ayons trouvées pour illustrer la géographie des Premiers Crus, en vertu particulièrement des courbes de niveau aux équidistances de cinq mètres.

MontmainsLa photo − photos sont de monocepage pour la plupart − est prise depuis le sommet du Grand Cru Les Clos dont une partie des vignes est visible au bas de la photo. Les trois climats du regroupement Montmains s’étirent sur le premier plan incliné au delà de la commune de Chablis. Les chemins de terre qui s’écartent un de l’autre délimitent le climat Montmains proprement dit. Le bourg de Courgis est bien visible en arrière-plan; d’ailleurs le climat Butteaux est sur le territoire de Courgis. À vol d’oiseau, Courgis est à un peu moins de 5 km de Chablis.

MONTMAINS
rive droite
(2e vallée)
Climat Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
Montmains (Chablis) 37 ha Sud-Est 30 m / entre 170 à 210 m
pente: 15 à 20%
Forêts (Chablis) 21 ha Sud-Est 55 m / entre 180 à 220 m
pente: 10 à 15%
Butteaux (Courgis) 40 ha Sud-Est 50 m / entre 210 et 265 m
pente: 10 à 25%

Le regroupement Montmains fédère trois grands climats couvrant au total 98 hectares: Les Butteaux, Les Forêts et Montmains proprement dit. C’est le troisième regroupement en superficie, après Vaillons (8 climats / 116 ha) et Fourchaume (5 climats / 112 ha). Les climats sont consécutifs sur un même long versant de près de quatre kilomètres, exposé au Sud-Est. Bien que le profil de pente soit assez identique sur les trois climats, il y a cependant un écart d’altitude important entre Butteaux (altitude moyenne de 240 m) et les deux autres climats (altitude moyenne de 195 m).
Plusieurs producteurs réalisent des cuvées identifiées au nom même des climats d’origine; pour Forêts, notamment les domaines Raveneau, Pinson, Vocoret, Jean-Claude Bessin, Louis Michel; et pour Butteaux, entre autres Louis Michel, Raveneau, Jean-Marc Brocard, Jean Collet, Servin, Raveneau.
Globalement, les vins de ce regroupement se distingueraient par leur charpente, leur chair qui traduit une bonne richesse et un trait de noisette. Cela dit, par sa grande taille qui comporte immanquablement des transitions physiographiques et de faciès de sols, les expressions de vins ne peuvent y être que variées.
Montmains appartient à la trilogie des meilleurs terroirs de la rive gauche; peut-être même le regroupement dont les vins seraient dotés du meilleur mérite.
Montmains compte approximativement 25 exploitants.



5 ⇒ VAILLONS: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climats Beugnons, Les Chatains, Les Épinottes, Les Lys, Les Mélinots, Roncières, Sécher

Le regroupement Vaillons comprend huit climats, de la commune de Chablis.

VAILLONS
rive gauche
(3e vallée)
Climat Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
Les Vaillons (Chablis) 15 ha Sud-Est 60 m / entre 185 à 245 m
pente: 15 à 25%
Le Sécher (Chablis) 11 ha Sud-Est 25 m / entre 185 à 210 m
pente: 18 à 20%
Les Chatains (Chablis) 15 ha Sud-Est 40 m / entre 200 à 240 m
pente: 15à 25%
Les Beugnons (Chablis) 12 ha Sud-Est 45 m / entre 205 à 250 m
pente: 15 à 30%
Les Mélinots (Chablis) 10 ha Sud-Est 10 m / entre 195 à 205 m
pente: 5 à 10%
Les Roncières (Chablis) 19 ha Sud-Est 15 m / entre 185 à 200 m
pente: 5 à 8%
Les Épinottes (Chablis) 22 ha Sud-Est 30 m / entre 160 à 190 m
pente: 10 à 15%
Les Lys (Chablis) 12 ha Nord-Est 45 m / entre 190 à 235 m
pente: 10 à 25%

Vaillons, le plus considérable regroupement, couvre 116 ha sur huit climats logés sur le coteau ‘adroit’ de la vallée centrale de la rive gauche, vallée de Valvan. Vaillons comprend deux bandes de climats dont une superpose l’autre. Les Épinottes, Roncières et Mélinots sont consécutifs sur la partie inférieure du versant − ceux-ci formaient un regroupement avant 1978 dont Les Épinottes était le porte-drapeau −, tandis que Sécher, Vaillons, Châtains et Beugnons se succèdent dans le même ordre au dessus, sur la partie supérieure du versant. Le huitième climat, Les Lys, est inusité étant positionné en croupe sur l’isthme où convergent l’adroit de la vallée de Valvant et l’envers de la vallée des Fontenilles. Celui-ci a ainsi une exposition singulière en arc, du Nord à l’Est.
La découverte, par le visiteur, de la vallée de Valvan, accessible depuis Chablis (depuis la rue de la vallée de Valvan) par un chemin parcourant son talweg, est certes un lieu d’intérêt lors d’un séjour à Chablis.
La majorité des cuvées de Vaillons proviennent de plus d’un climat, souvent de plus de deux.
Peut-on élaborer un portrait-type des vins du regroupement Vaillons? Hum! Disons que les vignes de Vaillons engendrent en général des vins qui sont en quelque sorte la symbiose des premiers crus chablisiens. Ils ont du fond sans être musculaires comme ceux de la Montée de Tonnerre. Il sont nerveux sans être incisifs. Ils ont une texture finement onctueuse sans qu’elle puisse se comparer à la densité de ceux de Fourchaume ou de Mont de Milieu. Leur fruité, assez intense, est l’essentiel des arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes acidulés trouvées dans les vins des deux rives.

Nous décrivons sommairement les vins respectifs des climats, sachant que les attributs accordés sont souvent absents et/ou différents. En fait, quelques facteurs confirment ou infirment, et/ou amplifient ou simplifient, la description-type des vins d’un climat: entre autres, l’âge des vignes, le choix du moment de vendanger (maturité plus ou moins avancée), la pratique de vendanges entre manuelles et à la machine, l’approche de pressurage, le mode et durée d’élevage et la ‘patte’ du vigneron.

Plusieurs vins issus essentiellement de l’un ou l’autre des climats Sécher et Les Lys sont commercialisés sous ces noms; pour Sécher, notamment ceux des producteurs Jean Collet, Louis Michel, Vincent Dauvissat, Drouhin-Vaudon . Les vins du climat Sécher sont plausiblement les plus structurés de la rive gauche.

Le climat Les Lys donne lieu à une cuvée individualisée par, entre autres, les domaines William Fèvre, Daniel Dampt, Daniel et Étienne Defaix, Bernard Defaix, Long-Depaquit et La Chablisienne. Puisque ce lieu aurait appartenu à la Royauté, est-ce donc la connotation historique qui explique la pratique fréquente de son individualisation, ou la valeur de son terroir? Son large spectre d’expositions incite à concevoir qu’il y a ‘des’ versions de vins sur ce climat.

Le nombre d’exploitants sur le regroupement est approximativement de 30.

Toujours est-il …
… que vous aimeriez connaître le climat d’origine duquel est issu le vin dont l’étiquette indique simplement ‘Fourchaume’, ou ‘Montmains’, ou tout autre regroupement. Vous pouvez consulter le site internet du producteur concerné. Cette approche peut être vaine car peu de producteurs y fournissent cette information. Vous pourriez avoir la réponse dans nos tableaux placés sous l’onglet ‘Producteurs tableaux synopsis’. Sinon, nous vous suggérons d’interroger le producteur par courrier électronique. Il pourrait bien vous répondre. Sinon, téléphonez lui. S’il s’agit d’un vigneron, appelez au tout début de l’heure du déjeuner, disons à 12:15h, ou à la fin de sa journée de travail, entre 18:00 et 19:00h.
Quelques producteurs affichent la localisation de leurs vignes sur leur site internet, nommément: Christian Moreau, Louis Michel, Domaine d’Henri et Laroche.


6 ⇒ CÔTE DE LÉCHET: climat ‘solo’

quatrieme-et-cinquiemeLes traits rouges illustrent les talwegs (ligne joignant les points les plus bas d’une vallée) des vallées.
‘Solo’, le climat Côte de Léchet se loge sur l’adroit de la première vallée depuis l’Est, vallée nommée des Fontenilles.

IMG_0373Une vue sur Côte de Léchet depuis le Grand Cru sur l’autre rive. À gauche, le clocher de la Collégiale St-Martin de Chablis.

CÔTE DE LÉCHET (Chablis/Milly) Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
37 ha Sud-Est 60 m / entre 150 et 210 m
pente: 15 à 23%

Côte de Léchet est un climat ‘solo’. Il occupe un versant impressionnant qui est exposé favorablement au Sud-Est. Il est bien visible à la sortie Nord de Chablis. De la dizaine d’exploitants du climat, trois sont reliés au nom Dampt (père et deux fils). Les dénominateurs des vins de la Côte de Léchet sont mal connus. Moins complexes que ceux des Montmains et des Vaillons, ils formeraient néanmoins le troisième regroupement du trio élite de la rive gauche.

Le Grand Cru n’est pas royal que par la quintessence de ses vins, il l’est aussi par sa physionomie. Son coteau est en effet le plus imposant. Il a le dénivelé le plus fort de tous les coteaux de vignes du chablisien, soit jusqu’à 90 mètres, et ses pentes sont parmi les plus impressionnantes, de 15% à 30% dans la plupart de ses parties.
Quelques Premiers Crus sont logés sur des coteaux certes impressionnants mais sans avoir le panache du GC. Considérant le profil de sa côte, le Premier Cru Côte de Léchet serait le plus impressionnant avec son dénivelé de 60 mètres et sa déclivité de 15% à 25%. Les pentes les plus rudes, jusqu’à 40%, appartiennent cependant à Vau de Vey et Vaulignau.
Il n’est ainsi pas étonnant que ceux-ci n’aient pas été cultivés avant l’arrivée de machinerie viticole.


7 ⇒ BEAUROY: climat éponyme porte-drapeau et climats Troëmes et Côte de Savant

Le Serein est représenté par le trait bleu.

BEAUROY
rive droite
(5e vallée)
Climat Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
Beauroy (Chablis/Poinchy) 6 ha Est à Sud-Ouest 45 m / entre 155 et 200 m
pente: 10 à 25%
Troëmes (Beine) 16 ha Sud-Sud-Est 45 m / entre 140 et 185 m
pente: variable selon la section
entre 5 et 23%
Côte de Savant (Beine) 21 ha Sud-Est 40 m / entre 155 et 195 m
pente: variable selon la section
entre 7 e 32%

Le regroupement Beauroy compte trois climats consécutifs sur un même versant: Beauroy (territoire de l’ex commune de Poinchy, annexée à Chablis), Troëmes et Côte de Savant sur le territoire de la commune de Beine. Le climat Côte de Savant ne fut promu en Premier Cru que lors de l,élargissement de l’aire en 1978.
Les vins issus du climat Beauroy même sont certainement de calibre supérieur. Aussi bien classés, les vins de Troësme sont souples avec un caractère floral plus marqué. En venant de l’A6 ou d’Auxerre (D965), immédiatement après le village de Beine, Côte de Savant et Troësme sont les premiers climats classés en Premiers Crus que le visiteur observe. Une douzaine d’exploitants sont présents sur Beauroy.



8 ⇒ VAU DE VEY, climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climat Vaux Ragons

VAU DE VEY
rive gauche
(val affluent de la 5e vallée)
Climat  Superficie Exposition Dénivellé/altitudes et pente
Vau de Vey (Beine) 30 ha Est-Sud-Est 55 m / entre 165 à 220 m
10 à 40%
Vaux Ragon( Beine) 13 ha Est-Sud-Est 55 m / entre 165 à 220 m
10 à 40%

IMG_0607Une prise du Vau de Vey, à gauche, au haut de l’adroit, le versant le plus ensoleillé. Le coteau face au Vau de Vey est classé en Chablis village. Le coteau en arrière-plan est celui de Troësme. Pour se rendre au point où fut prise la photo: à l’aire de repos à la sortie de Beine en direction de Chablis (D965), prendre la route de terre non balisée; à la fourche poursuivre sur le route de gauche jusqu’à un chemin forestier qui vous y mènera à travers une section forestière.

Localisés sur la commune de Beine, les regroupements ‘solos’ (un seul climat) Vau de Vey et Vau Ligneau sont placés sur des adroits de vallées secondaires à la cinquième et dernière vallée. Ces deux climats furent gradués en Premiers Crus en 1978 à la suite de l’opération de révision majeure des aires du vignoble chablisien. D’entre les premiers et grands crus, ces deux climats ont les expositions les plus tournées à l’Est. Dans certaines parties des deux climats, les pentes sont les plus fortes de tous les premiers crus, soit jusqu’à 45% en certains endroits. Ces fortes déclivités expliquent sans doute que les vignes y aient été absentes pendant de nombreuses décennies après le phylloxéra, alors que le vignoble chablisien traversait d’ailleurs une longue crise.
Les vignes les plus vieilles y ont de trente à quarante ans. Environ cinq exploitants sur ce regroupement. Bref, bien de visibilité. Les vins du Domaine du Domaine de l’Enclos et du Domaine Laroche sont actuellement de bons témoins du cru.



8 ⇒ VAU LIGNAU, climat ‘solo’

VAU LIGNEAU (Beine) Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
17 ha Est-Sud-Est 50 m / entre 180 à 230 m
variable selon la section du cru:
10 à 45%

Localisés sur la commune de Beine, le climat  ‘solo’ Vau Ligneau est aussi placé sur un adroit de vallon secondaire à la cinquième et dernière vallée. Il fut gradué en Premier Cru en 1986 à la suite de la dernière opération de révision des aires du vignoble chablisien. Des premiers crus, Vau de Vey et Vau Ligneau détiennent les expositions les plus tournées à l’Est. Aussi, dans certaines parties des deux climats, les pentes sont les plus fortes de tous les premiers crus, soit jusqu’à 45% en certains endroits. Ces fortes déclivités expliquent sans doute que les vignes y aient été absentes pendant de nombreuses décennies après le phylloxéra, alors que le vignoble chablisien traversait une longue crise. Moins de cinq exploitants sur ce climat. Bref, bien peu de visibilité.



9 ⇒ LES BEAUREGARDS ET CÔTE DE JOUAN

Chablis-beauregardsLes traits rouges illustrent les talwegs de la ‘deuxième vallée’ (voir impérativement l’illustration plus haut portant sur les cinq vallées de la rive gauche). Les petites vallées où logent, sur leur adroit, Côte de Jouan et Les Beauregards débouchent sur la vallée où est adossé Montmains. Le regroupement ‘Les Beauregards’ réunit le climat éponyme et Côte de Cuissy.

LES BEAUREGARDS
(rive gauche
2e vallée)
Climat Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
Les Beauregards (Courgis) 22 ha Sud 55 m / entre 235 et 290 m
25 à 30%
Côte de Cuissy (Courgis) 9 ha Sud 75 m / entre 220 et 295 m
10 à 35%

Les coteaux de la commune de Courgis étaient plantés en céréales durant la léthargie de la viticulture chablisienne des sept premières décennies du 20e siècle.
Le coteau très pentu des Beauregards regarde au Sud. Le terroir des Beauregards y est davantage froid puisque sa position altitudinale est la plus élevée de tous les Premiers Crus, soit entre 235 et 290 m. Les vins des Beauregard n’ont pas la profondeur des Butteaux (du regroupement Montmains), lequel est sur la même commune de Courgis.
Les coteaux des climats de Beauregards, et aussi ceux de Côte de Jouan (ci-après), sont appuyés à des petites vallées secondaires à la deuxième vallée (sur laquelle s’adosse Montmains), c’est-à-dire qui s’ouvrent sur cette dernière.

CÔTE DE JOUAN
(rive gauche
2e vallée)
Climat Superficie Exposition Dénivelé/altitudes et pente
Côte de Jouan (Courgis) 6 ha Sud  60 m / entre 220 et 280 m
15 à 35%

Premiers Crus Rive Droite ← Onglet précédent     Onglet suivant  → Chablis (AOC)