Inscrivez votre mot de recherche et taper ENTER.

Formation superficielle

Sous cette dénomination sont regroupées des matrices de dépôts variés, entre autres:
Cône de déjection (ou cône alluvial);
Alluvion fluviale (cumul de sédiments générés par d’anciens lits de cours d’eau);
Terrasse alluviale ancienne (amoncellement de galets dans une matrice limono-argileuses);
Grèzes litées;
Formation de pente: nappage de matériaux − roche, cailloux, limons, argiles, … − déplacés sur un versant depuis l’amont par collluvionnement et/ou alluvionnement. Exemple portant sur le secteur des Premiers et Grands Crus du Chablisien: nappage, sur le substratum de Marne à Exogyra Virgula des versants, de matériaux de colluvions/alluvions originant de la lithologie du Calcaire Portlandien de la partie en limite supérieure des versants et des plateaux.
Loess: matrice limoneuse qui, par voie éolienne, s’est transportée/déposée en un endroit lors d’une période glaciaire.

En géologie moderne, lorsque nappant substantiellement le substratum rocheux sous-jacent, la formation superficielle succède à celui-ci en tant que roche-mère du milieu.

Monocépage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.