Inscrivez votre mot de recherche et taper ENTER.

Schiste

 Nous aimons la description de https://www.futura-sciences.com,que nous avons quelque peu modifiée:

Le terme de schiste ne désigne pas une roche spécifique mais présentant plutôt un faciès de roche particulier, présentant un débit en feuillets plus ou moins minces, ondulés ou irréguliers, orientés parallèlement les uns aux autres.
Il s’agit de roches du type métamorphique, de roches préexistantes modifiées en profondeur par la pression et la température extrêmement élevée. Les schistes peuvent présenter des natures différentes; plusieurs sont issus du métamorphisme de degré moyen d’argiles anciennes. Les schistes contiennent des minéraux qui leur confèrent des couleurs et des textures diverses.
Bref, les schistes présentent un aspect feuilleté, lisse et brillant; souvent du mica.

Le type de micaschiste présent occasionnellement sur le Massif Central, en occurrence sur l’aire de l’appellation Côte Rôtie, résulte de la très forte transformation, d’un métamorphisme prononcé, d’une roche en une autre. Il contient entre autres les trois minéraux du granite: quartz, mica et feldspath. Cette roche présente des ‘schistosités’, des minéraux se présentant en feuillets, phénomène du métamorphisme.

Des contextes de pression et de température élevées sur le micaschiste suscite sa mutation en ‘gneiss’.