Mise à jour: mai 2022
CONTENU:
1⇒ Les cinq rudiments de dénomination
2 ⇒ Tableau exhaustif des climats de Corton
3⇒ Des étiquettes confondantes
4 → Bibliographie
1⇒ Les cinq rudiments de dénomination
Cinq aspects commentés à la suite:
√ 26 Climats ‘mixtes’: vin rouge ou blanc
√ Droit à la mention du climat d’origine pour les Corton rouge
√ Droit à la mention du climat d’origine pour les Corton rouge: deux exceptions
√ Droit à la dénomination ‘Corton-Charlemagne’
√ Dénomination ‘Corton’ pour les vins blanc autres que ‘Corton-Charlemagne ‘
√ 26 Climats ‘mixtes’: vin rouge ou blanc
Couvrant 160,2 hectares, les 26 climats de l’aire de Corton Grand Cru peuvent être plantés tant en pinot noir qu’en chardonnay.
Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. La mosaïque des 26 climats du Grand Cru Corton. Les traits rouges sont les limites des communes. Compris entre les deux traits rouges, le finage de la commune d’Aloxe-Corton détient la part du lion du GC Corton.
1) La Vigne au Saint; 2) Les Combes; 3) Le Clos des Meix; 4) Les Fiètres; 5) Les Grèves; 6) Les Paulands; 7) La Toppe au Vert; 8) Les Grandes Lolilières; 9) Les Moutottes; 10) Les Carrières; 11) Les Hautes Mourottes; 12) Les Basses Mourottes.
√ Droit à la mention du climat d’origine pour les Corton rouge
Seuls les Corton rouges issus d’un seul climat peuvent adjoindre le nom de celui-ci à la dénomination Corton Grand Cru. Deux exceptions s’appliquent et sont nommés immédiatement à la suite.
‘L’anonymat’ de nom de climat s’appliquent donc aux Corton(s) rouges dont les raisins proviennent de plus d’un climat.
Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. (La boussole perceptible en haut à droite indique que le Nord est légèrement décalé sur cette illustration.) La forte majorité des Cortons rouges proviennent des climats de la commune d’Aloxe-Corton et du climat Le Rognet de la commune de Ladoix-Serigny. Les traits rouges sont les limites des trois communes, le finage d’Aloxe-Corton étant situé entre les deux traits.
1) La Toppe au Vert; 2) Les Grandes Lolières; 3) Les Mourottes; 4) Les Carrières; 5) Les Basses Mourottes; 6) Les Hautes Mourottes.
Erratum:
Le chiffre 4 apparait à deux endroits. Celui entre les climats Les Meix et Les Grèves correspond plutôt au climat Les Fiètres.
Le chiffre 6 figure aussi à deux endroits. Celui associé au climat adjacent aux Maréchaudes est en réalité le climat Les Paulands.
√ Droit à la mention du climat du climat d’origine pour les Corton rouge: deux exceptions
Les Corton rouges issus des climats majeurs Le Charlemagne et En Charlemagne ne peuvent pas adjoindre le nom de ceux-ci à la dénomination Corton (réponse #5 du quiz).
Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. En vin rouge, Les Cortons issus des climats Le Charlemagne et En Charlemagne (circonscrits de traits brun) ne peuvent adjoindre le nom de ceux-ci à la dénomination Corton. Il n’y a actuellement que deux producteurs de rouges sur ces climats: les domaines Bonneau du Martray de Pernand-Vergelesses, et Folin-Arbelet d’Aloxe-Corton.
√ Droit à la dénomination ‘Corton-Charlemagne’
Couvrant une superficie totale de 71 hectares, les Corton blancs issus de dix climats spécifiques peuvent être désignés sous l’appellation ‘Corton-Charlemagne Grand Cru’, sans mention du climat d’origine.
Seules des parties des trois climats Les Renardes, Le Rognet, Clos des Corton Faiveley peuvent être désignées sous Corton-Charlemagne Grand Cru.
Les Corton blancs provenant de l’extérieur de l’aire de Corton Charlemagne Grand Cru sont soumis à la simple désignation ‘Corton Grand Cru’, sans mention du climat d’origine.
L’aire apte à l’AOC Corton-Charlemagne étant totalement cultivée en Chardonnay, conséquemment l’aire des Corton rouges est en pratique de ± 90 hectares (retrait de 71 ha à l’aire entière de Corton de 160 ha).
Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir. Les périmètres circonscrits par des traits jaunes, touchant dix climats, sont désignés ‘Corton-Charlemagne’ si plantés en Chardonnay. Seules des parties respectives des trois climats Les Renardes, Le Rognet, Clos des Corton Faiveley sont aptes à la dénomination Corton-Charlemagne.
√ Dénomination ‘Corton’ pour les vins blanc autres que Corton-Charlemagne
Les Corton blancs provenant de l’extérieur de l’aire de Corton Charlemagne Grand Cru sont soumis à la simple désignation ‘Corton Grand Cru’, sans mention du climat d’origine.
2 ⇒ Tableau exhaustif des climats de Corton
(Les climats en vert représentent la réponse #6 au quiz)
Note 1: Relativement aux climats Les Renardes, Clos des Corton Faiveley et Le Rognet, seule une partie respective est inscrite dans l’aire du Grand Cru Corton-Charlemagne. Erratum: la note 1 ne devrait pas apparaître pour les climats Hautes Mourottes et Basses Mourottes.
Note 2: Une omission du texte du décret d’appellation ou une tolérance?
Le Clos des Corton Faiveley ne figure pas sur la liste des climats du décret d’appellation aptes à être désignés à la suite de ‘Corton’, tel ‘Corton Les Bressandes’. La désignation ‘Clos des Corton Faiveley’ utilisée par la maison Faiveley est-elle donc une tolérance exercée par le milieu et l’INAO ou une omission dudit décret? Ce clos est bel et bien un climat formel inscrit dans le lieu-dit ‘Corton Le Rognet’. La formalisation de ce climat découle d’un jugement lié à un célèbre procès en 1930. Il est à signaler que Le climat Clos des Corton Faiveley ne figurait pas dans la première édition de 1985 de l’Atlas des Grands Vignobles de Bourgogne de Sylvain Pitiot et Pierre Poupon. Il y figure toutefois dans l’édition récente, produite en 2012.
Note 3: Une tolérance:
Pour les Cortons blancs issus du seul climat Les Vergennes, lequel est hors l’aire de Corton Charlemagne, il est exceptionnellement admis, historiquement, que ce nom du climat soit adjoint à celui de Corton. (voir le segment ‘Le Rognet et ‘Les Vergennes‘).
3 ⇒ Des étiquettes confondantes
Notamment trois cuvées, parmi les plus connues de Corton, comportent des étiquettes apparaissant non conformes aux règles du décret de l’AOC Corton. Il s’agit de vins de ‘marques’, dont deux sont produits par deux maisons de négociants-éleveurs, Maison Louis Latour et Bouchard Père et Fils, et un domaine, ‘Château Corton C’ .
S’il est concevable que ces étiquettes soient acceptées en raison de leur longue antériorité et leur notoriété, il n’en demeure pas moins qu’elles brouillent la compréhension de Corton.
Pour saisir les dérogations en question, voici l’extrait pertinent du décret d’appellation: “Le nom d’un climat pouvant être associé à l’appellation d’origine contrôlée est porté immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée et imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation.”
Nous sommes ambivalents vis-à-vis les étiquettes de ces trois cuvées réputées, historiques. Certes notoires, celles-ci suscitent une certaine confusion.
• La maison Latour produit une cuvée phare nommée ‘Corton Grancey’. Le nom ‘Grancey’ adjoint à celui de Corton n’est pas un climat. Il s’agit d’un produit de marque qui résulte d’un assemblage de raisins ou vins de divers crus et conséquemment seul le nom ‘Corton’ devrait être mis en évidence.
Propriété de la maison Louis Latour, le Château de Grancey d’Aloxe-Corton est indiscutablement une résidence du patrimoine de La Côte.
Le bâtiment à l’arrière, sur la photo de droite, est le chai de cette maison de négoce. Louis Latour est le principal propriétaire de vignes sur le Grand Cru Corton.
Photo de gauche issue du livre de Danguy et Aubertin de la fin du 19e siècle.
“Aucune vigne bourguignonne ne porte un nom de famille, très peu font référence à un propriétaire, ancien ou actuel. L’ascendant exercé par le climat, sa préséance sur l’enseigne commerciale ou sur l’acte de propriété est ici une valeur constante. L’ordre de la nature passe toujours avant les péripéties de la vie des hommes et l’éternel précède toujours l’éphémère. Ainsi, le Clos de Cîteaux à Vougeot perd-il assez vite son nom pour devenir le Clos de Vougeot… Seules quelques propriétés religieuses ont fait souche: Clos de Vougeot, Clos de Tart rappellent ces abbayes. Les exceptions à cette règle sont assez rares: Corton-Grancey (unique exemple d’un Grand Cru ayant acquis par histoire et tradition le droit de porter un nom de famille, devenu une marque) …” Jean-François Bazin, ‘Le vin de Bourgogne’, édition 1996. |
• La maison Bouchard Père et Fils détient une surface importante de six hectares sur le climat qui porte le nom ‘solennel’, certes confondant, de ‘Le Corton'”. Selon la règle du décret, le vin rouge qui en est issu devrait être désigné ‘Corton Le Corton Grand Cru’! Sur l’étiquette de son vin, la maison Bouchard abrège la désignation de la cuvée en la nommant, ostentatoirement, ‘LE CORTON’. Seuls les amateurs avisés savent qu’il s’agit tout simplement d’un vin issu du seul climat Le Corton. L’étiquette dégage l’impression qu’il existe un Corton suprême, ‘ZE’ Corton. Au demeurant, sur un plan historique, le climat Le Corton est emblématique, tout comme il est concevable que le dénommer ‘Corton Le Corton’ constituerait une redondance insolite pour plusieurs. Le domaine Marius Delarche aussi présent sur le climat adopte une dénomination semblable sur son étiquette.
• Le domaine nommé Château Corton C’ ♦ produit une cuvée nommée ‘Corton Grand Cru / Clos du Château Monopole’. La mention ‘Corton Grand Cru’ sur l’étiquette est dominante comme il se doit. Toutefois, figurant de façon signifiante sous celle de Corton, la mention ‘Clos du Château’ ne correspond bien évidemment pas à celle d’un climat. En fait, cette cuvée provient du climat Les Perrières.
♦ Le ‘Château Corton André’ et le vignoble qui lui adjoint ont été acquis en 2014 par la famille Frey, déjà propriétaire entre autres du Château La Lagune (Médoc) et de la maison Jaboulet (Rhône), qui a rebaptisé cette propriété sous ‘Château Corton C’.
4 → Bibliographie
Voir ICI.
Cinq clarifications ← Onglet précédent Onglet suivant → Physionomie / géologie