Inscrivez votre mot de recherche et taper ENTER.

INAO

L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (avant 2007, Institut National des Appellations d’Origine) est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Par la Loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, l’INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : appellation d’origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique.

L’Institut dont le siège est à Paris, s’appuie sur 8 unités territoriales couvrant l’ensemble du territoire métropolitain.

Les agents de l’INAO (270 environ) accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l’obtention d’un signe officiel de l’origine et de la qualité. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. De manière générale, ils préparent et mettent en œuvre les décisions des instances de l’INAO.