Inscrivez votre mot de recherche et taper ENTER.

Loess

D’origine éolienne, transport par les vents, de l’époque du Quaternaire − de moins 2,6 Ma à moins 10 000 ans − , les lœss représentent un type de ‘formation superficielle. Ils sont constituées de dépôts limoneux, sableux et argileux, de teinte rousse ou brun-rouge; de texture douce, très fins au toucher, presque ‘farineux’. Ce type de formation a notamment pour caractéristique d’induire un drainage rapide et d’être aisé à travailler. Contenant fréquemment du calcaire, de 15 à 30%, les lœss se décarbonisent dans les horizons de surface, se redistribuent en semi-profondeur et peuvent durcir. Bien entendu, comme les sols d’alluvions fluvio-glaciaires, les lœss sont soumis à l’alluvionnement/colluvionnement et sont ainsi intervenus dans le remaniement constant des sols du versant.

Photo ci-contre tirée de l‘‘Étude géopédologique de l’aire d’appellation Crozes-Hermitage‘, produite par la société Sigales.

Des lœss s’observent notamment en partie supérieure du vignoble de Hermitage (voir le volet 2-D de la couverture de Monocepage sur Hermitage.