Inscrivez votre mot de recherche et taper ENTER.

Loess

D’origine éolienne, transport par les vents, de l’époque du Quaternaire − de moins 2,6 Ma à moins 10 000 ans − , les lœss représentent un type de ‘formation superficielle. Ils sont constituées de dépôts limoneux, sableux et argileux, de teinte rousse ou brun-rouge; de texture douce, très fins au toucher, presque ‘farineux’. Ce type de formation a notamment pour caractéristique d’induire un drainage rapide et d’être aisé à travailler. Contenant fréquemment du calcaire, de 15 à 30%, les lœss se décarbonisent dans les horizons de surface, se redistribuent en semi-profondeur et peuvent durcir. Bien entendu, comme les sols d’alluvions fluvio-glaciaires, les lœss sont soumis à l’alluvionnement/colluvionnement et sont ainsi intervenus dans le remaniement constant des sols du versant.

Photo ci-contre tirée de l‘‘Étude géopédologique de l’aire d’appellation Crozes-Hermitage‘, produite par la société Sigales.

Des lœss s’observent notamment en partie supérieure du vignoble de Hermitage (voir le volet 2-D de la couverture de Monocepage sur Hermitage.

Monocépage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.