Date de publication:

Premiers Crus: rive droite

Mise à jour: juillet 2020

CONTENU:
1 ⇒ Mise en contexte
2 ⇒ Classements historiques
3 ⇒ Fourchaume
4 ⇒ Montée de Tonnerre
5 ⇒ Mont de Milieu
6 ⇒ Les Fourneaux
7 ⇒ Vaucoupin
→ Bibliographie
À SAVOIR

• Les Premiers Crus recouvrent ±80 lieux-dits.
• Les lieux-dits ont été organisés en 40 climats.
• Les 40 climats ont été ensuite groupés en 17 supers climats, que nous les appelons ‘regroupements’ partout dans ce texte.
• Chaque ‘regroupement’ porte le nom d’un des climats groupés, le ‘porte-drapeau’.
• L’usage maintient le nom seul du ‘porte-drapeau’ à ces groupes, les 17.

• À titre d’exemple, les climats Chapelot, Pied d’Aloup, Côte de Bréchain et Montée de Tonnerre forment le regroupement Montée de Tonnerre, leur ‘porte-drapeau’. Les noms figurant ci-contre, à gauche, sous ‘Contenu’ sont ceux de regroupements de climats.
• Terminons en soulignant que certains climats de base, parmi les 40, n’ont pas été regroupés et nous les désignons de climats ‘solos’, tels Vaucoupin, Côte de Léchet et Mont de Milieu.

Dans le texte, les réponses au quiz sont colorées en vert.


1 ⇒ Mise en contexte

• Depuis la commune de Chablis, lieu central du Chablisien, le rayon de l’aire de l’AOC ‘Chablis’ est de ±8 kilomètres; celui de la zone englobant la plupart des Premiers Crus est cependant de ±4 kilomètres. Les Premiers Crus sont ainsi situés assez près de Chablis, voire dans le périmètre de la commune même pour plusieurs (Côte de Léchet, Montmains, Vaillons, Montée de Tonnerre, …).

• De 785 hectares, l’aire délimitée des Premiers Crus est maintenant entièrement exploitée depuis une trentaine d’années.

• La désignation des Premiers Crus opère selon un système de télescopage, ou encore de poupées russes. Les ±80 lieux-dits cadastrés en Premiers Crus ont été d’abord groupés en 40 climats. Ce nombre, manifestement encore élevé, a été subséquemment comprimé de façon plus pratique (commerciale) en 17 regroupements; rappel: l’utilisation du terme ‘regroupement’ est notre initiative car l’usage maintient le nom simple de climat aux groupements, les 17. Chaque regroupement porte le nom de l’un des climats agglomérés,  le ‘porte-drapeau’. À titre d’exemple: le regroupement ‘Montmains’ réunit trois des 40 climats initiaux, soit ‘Butteaux’, ‘Forêts’ et ‘Montmains’. Les vins peuvent toujours être identifiés sous le nom de leur climat d’origine; exemple: désignation ‘Butteaux’, plutôt que sous ‘Montmains’. La nomenclature figure dans le tableau qui suit.

• Des 40 climats initiaux, quelques uns n’ont pas été réunis à d’autres. Les climats ‘solos’ (notre choix de terme) véritablement connus sont: Mont de Milieu et Vaucoupin de la rive droite; et Côte de Léchet et Vau Ligneau de la rive gauche. Trois climats ‘solos’ sont lilliputiens et ne sont d’ailleurs pas commercialisés sous leur nom; ils le sont plausiblement sous l’appellation ‘Chablis Premier Cru’: Chaume de Talvat et Côte de Vaubarousse (2 ha) sur la rive gauche et Berdiot (1 ha) sur la rive droite.

• Comprenant six regroupements de climats et quatre climats ‘solos’ − voir le tableau à la suite −, la rive gauche englobe plus ou moins 70% de la superficie en Premiers Crus, soit 540 hectares. Voir le tableau à la suite.

• La rive droite compte trois regroupements de climats et quatre climats ‘solos’, couvrant une superficie de  245 ha, près de 30% des Premiers Crus.

• Les climats suivants ne furent homologués en Premiers Crus qu’en 1978:
√ sur la rive gauche: Côte de Savant du regroupement Beauroy, Vau Ligneau, Vau de Vey, Les Beauregards et Chaume de Talvat ;
√ sur la rive droite: Côte de Bréchain du regroupement Montée de Tonnerre, Côte de Vaubarousse et Berdiot.

♦ RIVE DROITE

• Deux regroupements de climats de la rive droite, Fourchaume et Montée de Tonnerre, sont situés sur le flanc oriental de la vallée même du Serein, particulièrement dans les prolongements de part et d’autre du Grand Cru (ou des Grands Crus). Aussi, deux climats ‘solos’, Mont de Milieu et Vaucoupin sont aussi logés sur le versant oriental de la vallée du Serein.

• La proximité avec le Serein apporte un avantage de régulation climatique.

• Les climats appartenant au regroupement Les Fourneaux sont plutôt placés sur des versants de vallons secondaires à la vallée du Serein.

• Globalement, l’exposition des Premiers Crus de la rive droite diffère de celle de la rive gauche, soit dans un arc du Sud à l’Ouest.

♦ RIVE GAUCHE

• Sur la rive gauche du Serein, cinq vallées assez rapprochées l’une de l’autre et relativement parallèles accueillent sur leur versant ‘adroit’ (versant dotée de l’exposition favorable) les vignes classées en ‘Chablis Premiers Crus’, tandis que les vignes des ‘envers’ sont classées simplement en ‘Chablis’.

• Ces cinq vallées confluent vers celle du Serein. Le passage de l’une à l’autre de ces vallées requiert dans maints cas un transit par Chablis.

• L’exposition des Premiers Crus de la rive gauche varie du Sud au Sud-Est.

• La géographie de cette rive comporte une météo un peu plus fraîche et humide et, par voie de conséquence, un ensoleillement occasionnellement masqué.

Notes afférentes au tableau:
√ La plupart des Premiers Crus furent homologués en 1967, soit 29 climats couvrant 580 hectares, lesquels ont été fusionnés en huit groupements de climats, tandis que trois climats − Montée de Tonnerre, Vaucoupin et Côte de Léchet − sont demeurés ‘solos’. ‘Mélinots’ fut un temps le porte-drapeau d’un regroupement comprenant aussi Roncières et Les Épinottes, lequel regroupement fut fusionné par la suite à Vaillons.
√ Une deuxième opération d’homologation fut réalisée en 1978; les noms des climats alors promus sont accompagnés de la mention ‘1978’.
Les climats identifiés en vert fournissent la réponse à la question #10 du quiz.

 Fusion_premiers_1La mosaïque des ‘supra-climats’, les regroupements, des Premiers Crus de Chablis. Le trait bleu représente le cours du Serein, qui délimite bien entendu les rives droite et gauche. La commune de Chablis est située au centre de l’image.



2 ⇒ Classements historiques

→ Classement selon André Jullien (1816)

Vinophile érudit et marchand de vins à Paris, André Jullien (1766-1832) a écrit sa première édition de ‘Topographie de tous les vignobles connus en 1816. Il y réalisa un premier classement des vins du Chablisien, comme d’ailleurs de tous les vignobles français et de certains autres endroits du monde. Cet extraordinaire ouvrage est disponible gratuitement sur internet.
Le classement chablisien de André Jullien est sommaire mais il n’en indique pas moins que le mérite des crus était assez bien connu il y a deux siècles. Il précise notamment que “ce vignoble a beaucoup de vins très estimés, et dont les meilleurs entrent dans la deuxième classe des vins français immédiatement après ceux des premières cuvées de Meursault.”

  • Première classe:
    “Les cuvées les plus recherchées de ce finage” sont:
    √ 1e Le Clos (“dont le vin fort en esprit, et un peu dur la première année devient très-agréable au bout de 18 mois, et se conserve parfaitement bien.”
    √ 2e Les cuvées dites de Valmur et de Grenouilles (“des vins qui, en primeur, ont plus de douceur et de délicatesse que ceux du Clos”)
    √ 3e Vaudésir, Bougereau (Bougros) et Mont-de-Milieu (“des vins très-fins et de la plus parfaite transparence”).
    André Jullien intègre aussi la ‘côte de Blanchot de Fyé’ (aggloméré à Chablis)’ dans sa première classe.
  • Deuxième classe:
    √ Sur la commune de Chablis: “les secondes cuvées de ce vignoble”: Chapelot (lieu-dit du regroupement Montée de Tonnerre), Vauvilien (vallée ancrée entre Montée de Tonnerre et Mont de Milieu), “une partie de Bougereau et de la Preuse”, Vaulovent (certainement Vaulorent du regroupement Fourchaume), Lépinotte ( certainement Les
    Épinottes du regroupement Vaillons), Montmains (le lieu-dit même), Vossegros (Vosgros), le bas du Clos, etc.
    √ Quelques coteaux de Viviers dont celui de ‘Gravière’.
    Côte Delchet (Côte de Léchet) à Milly, maintenant fusionné avec Chablis.
    La Fourchaume (le climat donnant son nom au regroupement Fourchaume),
    √ Une partie des côtes de Troëmes (du regroupement Beauroy) à Beine.
    √ La Côte à Fontenay (lieu-dit Côte de Fontenay du regroupement Fourchaume).
  • Troisième et quatrième classe
    Les vignobles de Béru, Viviers, Villy, Ligny-le-Chatel, Poinchy, Chemilly, Courgy, Bennes et plusieurs vignobles peu éloignés de Chablis.

→ Classement selon Albert Pic (1932)

Le classement qui suit est tiré de la plaquette ‘Le vignoble de Chablis’ rédigée par Albert Pic en 1932, donc cent ans après le classement d’André Jullien.

Voici comment le commerce classe les ‘Grands Chablis’ …” (Albert Pic):

Têtes Premiers Crus: Blanchot, Les Clos, Valmur, Grenouille (sans ‘s’), Vaudésir.
Premiers Crus: Mont de Milieu, Montée de Tonnerre et Chapelot (appartient au regroupement Montée de Tonnerre), Preuze (sic), Bougros, Fourchaumecommencement de la Côte” (que veut-il signifier par ‘commencement de la côte’ de Fourchaume?!) et l’adroit de Vaulorent (qui est rattaché au regroupement Fourchaume). Tous sont de la rive droite.
Deuxièmes Crus:
Sur la rive gauche: les lieux-dits Montmains et Forêts du regroupement Montmains, tous les lieux-dits du regroupement Vaillons sauf Chatains, Côte de Léchet et les lieux-dits Beauroy et Tröesmes du regroupement Beauroy.
Sur la rive droite: Vaucoupin et Côte de Fontenay (lieux-dit du regroupement Fourchaume).
Troisièmes Crus: “Toutes les côtes mal exposées”. Il est à déduire qu’il s’agit entre autres des coteaux ‘envers’ de ses Premiers et Deuxième crus qui sont aujourd’hui classés en AOC ‘Chablis’.

 



3 ⇒ FOURCHAUME: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climats Vaulorent, Vaupulent, Côte de Fontenay et l’Homme-Mort

Chablis FourchaumeSur la rive droite du Serein (trait bleu sur l’illustration), réunissant cinq climats, le regroupement Fourchaume est le seul situé au Nord du Grand Cru. Son climat Vaulorent est contigu au GC Les Preuses. À l’exception de son climat Côte de Fontenay, placé sur l’adroit (versant le plus ensoleillé) de la vallée de Fontenay, à proximité de son débouché avec la vallée principale du Serein, les autres climats (Vaulorent, Vaupulent, Fourchaume et L’Homme Mort) sont situés sur la rive droite de la vallée principale du Serein.

FourchaumeLes quelques cartes topographiques figurant dans ce topo proviennent du livre ‘Chablis’ de la série Ginestet édité en 1986, lequel livre indique que sa source fut l’INAO de Dijon. Ces cartes sont de loin les meilleures que nous ayons trouvées pour illustrer la géographie des Premiers Crus, en vertu particulièrement des courbes de niveau aux équidistances de cinq mètres.

FOURCHAUME
rive droite
 Climat Superficie
Exposition Dénivelé / altitude et pente
Vaulorent (Chabliis)  17 ha  parties: Sud et Nord-Ouest 30 m / entre 165 m et 195 m
pente: 7 à 15%
Vaupulent (La Chapelle-Vaupelteigne, Chablis et
Fontenay)
 9 ha  parties: Sud-Est et Ouest 55 m / entre 140 m et 195 m
pente: 10 à 20%
Côte de Fonteney (Fontenay)  12 ha  Sud-Est 40 m / entre 150 m et 190 m
pente: 10 à 25%
Fourchaume (La Chapelle-Vaupelteigne)  34 ha  Ouest-Sud-Ouest. 45 m / entre125 m et 170 m
pente: 12 à 20%
L’Homme Mort (Maligny)  40 ha  Ouest-Sud-Ouest. 25 m / entre 125 m et 150 m
pente: 8 à 13%

Situé au Nord du Grand Cru, le regroupement Fourchaume est le deuxième plus vaste des deux rives, 112 hectares (Côte de Léchet: 116 ha sur la rive gauche). La vallée de Fontenay cisaille le long versant du regroupement, lequel est placé sur le flanc même de la vallée du Serein. Au Nord de la vallée de Fontenay, trois climats se succèdent sur une distance de plus de trois kilomètres: Vaupulent, Fourchaume et L’Homme-Mort, ce dernier étant le plus au Nord.
Les climats du regroupement ont deux caractéristiques communes: une exposition générale Ouest-Sud-Ouest, sauf le climat Côte de Fontenay, et des créneaux d’altitudes les plus bas de tous les Premiers Crus, tous les climats étant sous l’altitude de 200 m (voir le tableau ci-devant). Cette dernière caractéristique et la régulation de la météo apportée par le Serein, tout près, induisent une maturité plus précoce, manifestement un avantage compte tenu de la situation assez septentrionale du Chablisien.

Quatre communes se partagent l’aire du regroupement Fourchaume: Chablis (commune de Poinchy maintenant annexée à Chablis), Fontenay-près-Chablis, Maligny et La Chapelle-Vaupelteigne. Une certaine corrélation s’observe entre le lieu d’établissement des propriétaires et la localisation de leurs parcelles: entre autres, le Domaine Jean Durup de Maligny est le principal propriétaire de vignes sur L’Homme-Mort de la même commune; le domaine du Colombier de Fontenay-près-Chablis est présent sur le lieu-dit Côte de Fontenay; le domaine (le chai) Jean-Claude Bessin de La Chapelle Vaupelteigne est détenteur de vignes sur le climat Fourchaume de la même commune; et ainsi de suite.
Photo ci-contre: le pont traversant le Serein depuis La Chapelle-Vaupelteigne sur la rive gauche. Le lieu-dit Fourchaume se trouve sur la rive droite non loin dans le prolongement du pont.

Fourchaume constitue indéniablement un regroupement élite. Globalement, ses vins sont bien aromatiques et fruités (fruité mûr), denses et complexes. Des partisans le proclament le plus majestueux de tous les regroupements de Premiers Crus. Les fameux climats Vaupulent et Vaulorent tirent certes la notoriété de ce regroupement vers le haut. L’Homme Mort, le plus vaste des climats du regroupement, et Côte de Fontenay, dans une moindre mesure, livrent cependant des vins d’un niveau inférieur aux deux précédents. En un mot, le niveau des vins du regroupement Fourchaume est inégal.

Le climat Vaulorent, un joyau, est contigu au GC Les Preuses. Il s’agit certainement du plus remarquable climat en Premiers Cru des deux rives. Le domaine William Fèvre désigne sa production issue du Vaulorent sous le nom même du climat. C’est dire la valeur de celui-ci car ce producteur n’individualise les vins que deux climats originaux (aussi Les Lys) de sa large palette de Premiers Crus. La Chablisienne, la maison Brocard et le Domaine Droin produisent aussi des cuvées identifiées à Vaulorent.

Le climat Vaupulent est l’autre aristocrate de Fourchaume. Son curieux nom et sa petite taille (9 ha) expliquent certainement qu’aucun exploitant ne commercialise de cuvée sous ce nom.

Placé au centre du regroupement, le climat ‘porte-drapeau’ Fourchaume serait la synthèse des cinq climats.

Le climat Côte de Fontenay est située à proximité du confluent de la vallée secondaire de Fontenay avec celle du Serein. Au sein du regroupement, son orientation principale au Sud-Est est ainsi singulière. Les vents du Nord circulant dans le couloir de la vallée de Fontenay lui conféreraient un certain handicap de maturation. Par sa physiographie et la nature de son sol, il est singulier au sein du regroupement.

L’Homme-Mort est le plus nordique de tous les climats en Premiers Crus. Il est définitivement à la limite septentrional du périmètre où le Kimméridgien moyen et supérieur constitue le substratum, la roche-mère. Il est étonnant qu’au regard de son nom assez cafardeux, que quelques producteurs présents sur celui-ci commercialisent le vin qui en est issu sous le nom même du climat, nommément les domaines de Chantemerle (Boudin), utilisateur de longue date du nom L’Homme Mort et peut-être même l’instigateur de cet usage (illustration ci-contre), Château de Maligny (Jean Durup), Vocoret, Laroche, d’Henri et La Chablisienne. Sa superficie, considérable, est de 40 hectares. Ses vins sont plus droits et austères.

Nous décrivons sommairement les vins respectifs des climats, sachant que les attributs accordés sont souvent absents et/ou différents. En fait, quelques facteurs confirment ou infirment, et/ou amplifient ou simplifient, la description-type des vins d’un climat: entre autres, l’âge des vignes, le choix du moment de vendanger (maturité plus, ou moins grande), la pratique de vendanges entre manuelles et à la machine, l’approche de pressurage, le mode et durée d’élevage et la ‘patte’ du vigneron.

Contextes géo-pédologiques des Premiers Crus, volet A:
Entre son extrémité au Sud sur Vaulorent, et celle au Nord sur L’Homme-Mort, soit sur une distance de 3,5 kilomètres, la géologie du (supra)-climat Fourchaume montre un changement assez important. Sur Vaulorent, la lithologie sous-jacente est celle tant identifiée au Chablisien, la Marnes et Calcaires à Exogyra virgula (Kimmeridgien). Or celle-ci s’enfonce graduellement et irrémédiablement, selon un pendange de 2 à 3 degrés, en direction du Nord-Ouest, vers Maligny. Le Calcaire de Barrois (Portlandien) le substitue alors graduellement en tant que substrat; du coup les sols de l’extrémité Nord-Ouest du Chablisien origineront principalement de l’altération de ce calcaire. Ce contexte géologique explique, à notre avis, que L’Homme-Mort livre des vins moins crayeux et plus droits.
L’illustration qui suit est éloquente.

Pour vous aider à maîtriser cette illustration, d’abord bien observer l’illustration géographique précédente. La vue en coupe s’étend, de droite à gauche, du Sud au Nord, ou encore du Grand Cru à Chablis jusqu’à Maligny. Le coteau terminant le GC complètement à droite sur l’illustration, donc au Nord, est celui du climat Blanchot qui incline vers la vallée de Bréchain (non identifiée).  Le climat Vaulorent (non identifié), le plus septentrional du (supra)-climat, est immédiatement à droite de la vallée de Fontenay (identifiée), tandis que le Vaupulent (non identifié) est immédiatement à gauche de la même vallée. Au centre du (supra)-climat, le climat Fourchaume est logé au dessus de la mention ‘Vallée de Serein’ et le climat L’Homme Mort, lequel est à l’extrémité Nord du (supra)-climat, se situe au dessus de la mention ‘angle d’inclinaison’.
Ceci dit, l’objectif de cette vue en coupe consiste à démontrer qu’en vertu de l’inclinaison de 2o à 3o de la séries de formations rocheuses du Chablisien, une au dessus de l’autre, la lithologie du Kimméridgien supérieur et moyen (J8) s’enfonce graduellement dans le sous-sol à partir de Maligny. Au delà de ce point vers le Nord, cette dernière formation ne figure donc plus en tant que substrat, ou roche sous-jacente, le Calcaire du Barrois la substitue sous ce titre. Toute la partie septentrionale de l’aire de Chabis s’appuie sur ce calcaire.

Toujours est-il …
… Que plusieurs aspects physiographiques, climatologiques et géo-pédologiques apportent des éléments d’explications aux caractères distincts des vins des climats chablisiens. Ainsi …
  • L’altitude est un déterminant de température. Dans le Chablisien, les vignes en Premiers Crus se situent majoritairement sous l’altitude de 230 mètres. Logé entre 220 et 295 mètres, Les Beauregard est le plus élevé des Premiers Crus et ses vins seraient moins complexes en raison notamment de son terroir ‘plus froid’.
  • L’ensoleillement est indispensable à la vigne. Les versants des Premiers Crus ont des expositions variées, dans un spectre du Sud-Est au Sud-Ouest. Fourchaume est principalement exposé à l’Ouest-Sud-Ouest, tandis que Vaillons, sur la rive gauche, l’est plutôt au Sud-Est. L’exposition confère des caractères différents aux climats. Notamment, Mont de Milieu a une exposition au Sud qui apporte un caractère plus riche et mûr à ses vins.
  • La pente magnifie l’ensoleillement, la trigonométrie l’explique. Par ailleurs, la pente agit directement sur l’important phénomène de colluvionnement observé sur les coteaux chablisiens et conséquemment sur la composition des sols (voir le thème ‘géologie/pédologie’). Entre autres, étant donné son aspect très pentu, Vau de Vey aurait une typologie de sol bien singulière, comme le GC Blanchot aussi très pentu.
  • Le territoire du Chablisien n’est pas considérable mais sa météo n’en a pas moins des aspects nuancés d’un endroit à l’autre. Notamment, la proximité du Serein procurerait une régulation de température bénéfique aux climats qui lui sont attenants, notamment ceux de Fourchaume et Montée de Tonnerre.
  • Les éléments de la géologie, du substratum, sont importants. Tout topo sur le Chablisien insiste sur la présence en sous-sol du Kimméridigien supérieur et moyen, avec sa présence des coquillages fossilisés Exogyra virgula. Or, le Kimméridgien a une lithologie inclinée (2o à 3o) et son faciès n’est pas homogène sur son épaisseur de ±80 mètres. En un mot, selon les endroits, les vallées ont entaillé en sous-sol des profils différenciés, dont la délitation a induit des sols tout aussi distincts.
  • La composition du sol des coteaux chablisiens, la couche nourricière de la vigne, a également une incidence considérable. Les sols des Premiers Crus sont en très large partie issus de colluvionnement, c’est à dire d’épandage par gravité de matériaux provenant des parties supérieures des coteaux et des rebords de plateaux. Or la nature du colluvionnement fluctue selon les endroits et détermine ainsi des nuances dans les vins.


4 ⇒  MONTÉE DE TONNERRE: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climats Chapelot, Pied d’Aloup et Côte de Bréchain

ChablismonteedetonnerreCliquez sur l’illustration pour l’agrandir. L’illustration des quatre climats du regroupement Montée de Tonnerre. On y observe que Côte de Bréchain est placé sur le versant envers de la vallée de Bréchain, une vallée secondaire de celle du Serein. Ce climat est ainsi exposé surtout à l’Ouest et il est soumis aux vents frais du Nord circulant dans la vallée. Théoriquement (la théorie du vin est souvent ironique), les vins issus de ce climat seraient moins intéressants que ceux des trois autres climats. D’ailleurs, il n’était pas inclus dans la première homologation des Premiers Crus en 1967.
lLes vignes situées au dessous des climats Côte de Bréchain, Montée de Tonnerre et Chapelot sont classés en ‘Chablis’.

Mont de milieu.1

MONTÉE DE
TONNERRE

rive droite
 Climat Superficie
Exposition Dénivelé/altitude et pente
Chapelot (Chablis)  20 ha  Sud-Est 40 m / entre 155 m et 195 m
pente: ±13%
Montée de Tonnerre (Chablis)  6 ha  Ouest 50 m / entre 155 m et 205 m
pente: ±12%
Pied d’Aloup (Chablis)  7 ha  Sud-Est à Ouest 35 m / entre 195 m et 230 m
pente: 10 à 25%
Côte de Bréchain (Chablis)  10 ha Ouest-Nord-Ouest 35 m / entre 190 m et 225 m
pente: 15%

Voisin au Nord du GC, le regroupement Montée de Tonnerre est placé en quelque sorte sur une croupe délimitée par des vallées: les climats Montée de Tonnerre et Chapelot sont logés sur le flanc même de la vallée du Serein; Côte de Bréchain est placé sur le versant ‘envers’ de la vallée secondaire de Bréchain, son vis-à-vis étant le GC Blanchot; et Pied d’Aloup est accroché en bonne partie sur le flanc de la petite vallée de Vauvillien. De 75 mètres, le dénivelé de ce (supra)-climat est le plus fort de tous les Premiers Crus.

D’assez petite taille, 43 hectares, Montée de Tonnerre rivalise avec Fourchaume pour la suprématie des Premiers Crus. La meilleure homogénéité de son terroir lui confère peut être un avantage sur Fourchaume. Ses vins sont riches et d’expressions minérales très affirmées (pierre à fusil et trait iodé s’accentuant avec l’âge). Leur fruité est toutefois plus discret que Fourchaume. Il ne faut pas craindre de les conserver de dix à douze ans en cave sur les bonnes années.

Les climats Chapelot et Montée de Tonnerre constituent les meilleurs terroirs du regroupement. Le réputé Domaine Raveneau individualise une cuvée provenant des vignes détenues sur Chapelot.
Le climat Pied d’Aloup soutiendrait la notoriété du regroupement.
Le climat La Côte de Bréchain est surtout orienté à l’Ouest. Les vins y sont plus vifs et certainement moins aboutis en années froides.
Le regroupement Montée de Tonnerre jouit d’une grande visibilité grâce aux très nombreux producteurs réputés qui y sont propriétaires de parcelles.

Toujours est-il …
…que vous aimeriez connaître le climat d’origine duquel est issu le vin dont l’étiquette indique simplement ‘Fourchaume’, ou ‘Montée de Tonnerre’, ou tout autre regroupement? Vous pouvez consulter le site internet du producteur concerné. Cette approche peut être vaine car peu de producteur y fournissent cette information. Vous pourriez avoir la réponse dans nos tableaux placés sous l’onglet ‘Producteurs tableaux synopsis‘. Sinon, nous vous suggérons d’interroger le producteur par courrier électronique. Il pourrait bien vous répondre. Sinon, téléphonez-lui. S’il s’agit d’un vigneron, appelez au tout début de l’heure du déjeuner, disons à 12:15 h, ou à la fin de sa journée de travail, entre 18:00 et 19:00 h.
Quelques producteurs affichent la localisation de leurs vignes sur leur site internet, nommément: Christian Moreau, Louis Michel, Domaine d’Henri et Laroche, …


5 ⇒ MONT DE MILIEU (climat ‘solo’)

Une partie du Mont de Milieu est située sur la commune de Fleys, un temps lointain dans l’Ancien duché de Bourgogne’. L’autre partie est sur la commune de Chablis plutôt dans l’Ancien comté de Bourgogne. La photo est tirée du livre ‘Par mots et par vaux’ (2014) du sympathique Jean-Paul Droin, ardent historien amateur et propriétaire du Domaine Jean-Paul et Benoit Droin de Chablis.

MONT DE
MILIEU
(partie Chablis,
partie Fleys)
Superficie Exposition Dénivelé/altitude et pente (±)
34 ha  Sud à Sud-Est 60 m / entre 170 à 230 m
pente: 10 à 20%

En forme d’arc, Mont de Milieu est logé presque entièrement sur le versant même de la vallée du Serein, cela malgré que le pied de son versant de vignes soit à un kilomètre de cours d’eau. Ce climat ‘solo’, n’étant regroupé à aucun autre, est séparé de Montée de Tonnerre, à l’Ouest, par la vallée de Vauvillien. L’autre vallée secondaire qui le resserre, à l’Est, est celle de Chigou, qui accueille deux climats du regroupement Les Fourneaux. Son exposition oscille de plein Sud, côté Chablis, à Sud-Est, côté Fleys.

La dénomination Mont de Milieu (34 ha) tient à sa position à cheval au Moyen-Age sur les duchés de Bourgogne et de Champagne, lesquels duchés se partageaient jadis le territoire du Chablisien.

La route D965, reliant Chablis à Tonnerre longe le pied du versant de Mont de Milieu.

 Mont de Milieu appartient à l’élite. Ses vins ont une bonne stature, un trait riche et mûr, de la texture et un spectre aromatique tant floral que fruité, qui résulte sans doute de son exposition en bonne partie au Sud. Son expression minérale iodée est prononcée, toutefois moins stricte, moins ciselée, que celle de son voisin Montée de Tonnerre. Bien que ses vins ont certainement moins de charme que Fourchaume (outre L’Homme Mort qui peut être assez strict) et moins de puissance que La Montée de Tonnerre, l’écart de mérite est mince, sinon nul, entre les bons vins de Mont de Milieu et ceux des deux regroupements ci-devant nommés.
Étant de plus petite taille que Fourchaume (112 ha) et Montée de Tonnerre (43 ha) et ayant un plan relativement uniforme, Mont de Milieu serait-il un terroir plus homogène? Ses vins auraient théoriquement moins de disparités.
Sa notoriété est supportée par la présence sur celui-ci de nombreux producteurs renommés.

Contextes géo-pédologiques des Premiers Crus, volet C:

En décrivant par ordre Fourchaume, Montée de Tonnerre, puis Mont de Milieu, nous suivions un parcours qui remonte le Serein du Nord au Sud. À partir de Mont de Milieu et de façon encore plus concrète sur l’aire du regroupement Les Fourneaux, lequel suit vers le Sud, le colluvionnement de Calcaire de Barrois s’amenuise graduellement. La délitation de la formation des Marnes et Calcaires à Exogyra virgula devient du coup davantage prédominante dans l’explication de la formation des sols. Cet autre contexte géo-pédogique explique, à notre avis, que les vins de ce secteur soient moins structurés, à fortiori sur Les Fourneaux. Les notes d’iode et le caractère crayeux marquent davantage les vins. Encore, voir ‘géologie-pédologie’.




6 ⇒ LES FOURNEAUX: climat éponyme ‘porte-drapeau’ et climats Morein et Côte des Prés Girots

ChablisVaucoupinfourneauxCliquez sur la photo pour l’agrandir. Si Fourchaume, Montée de Tonnerre et Mont de Milieu sont surtout situés sur le versant même, oriental, de la vallée du Serein (trait bleuté dans le coin gauche inférieur sur l’illustration), Les Fourneaux (regroupement de trois climats) et le Vaucoupin (‘solo’ comme Mont de Milieu) sont plutôt placés sur des versants de vallées secondaires à celle du Serein, à l’instar de tous les climats de la rive gauche. En retrait du Serein, Les Fourneaux de la commune de Fleys est exposé favorablement au Sud.

Vaucoupin.1Les Fourneaux est rattaché à la commune de Fleys.

Sur la photo, le climat Côtes des Prés-Girots apparait face au village de Fleys. À gauche sur la photo, à 500 mètres des Pré-Girots, le climat Les Fourneaux, ‘prête-nom’ du regroupement, et Morein.

LES
FOURNEAUX
Climat Superficie Exposition Dénivellé/altitude et pente (±)
Les Fourneaux (Fleys) 2 ha Sud-Est 45 m / entre 180 et 225 m
pente: 10 à 28%
Morein (Fleys) 5 ha Sud-Est  40 m / entre 185 et 225 m
pente: 10 à 35%
Côtes des Prés-Girots (Fleys) 7 ha Sud  40 m / entre 190 et 230 m
pente: 10 à 35%

Localisé sur la commune de Fleys, le regroupement Les Fourneaux est moins connu en raison de sa taille restreinte de 14 hectares et aussi parce que sa ‘visibilité’ est moindre puisque les producteurs les plus médiatisés du Chablisien, implantés pour la plupart sur la commune même de Chablis, n’y détiennent à peu près pas de parcelles. En raison de la bonne exposition du climat et son contexte géo-pédologie brièvement commentée ci-haut, dans l’encadré nommé ‘Contextes géo-pédologiques des Premiers Crus, volet C’, les vins des Fourneaux seraient les Premiers Crus de la rive droite moins structurés, cependant les plus iodés et  marqués de notes plaisantes de mousseron.



 

7 ⇒ VAUCOUPIN: cimat ‘solo’

VAUCOUPIN
(Chichée)
Superficie Exposition Dénivelé/altitude et pente (±)
42 ha parties: Sud et Sud-Ouest selon la section du cru:
dénivelés et pentes très variables

IMG_0169Le climat Vaucoupin de la commune de Chichée a une géographie très singulière tant par sa forme irrégulière que le déploiement de sa pente qui contraste avec celles des autres Premiers Crus. La photo montre une partie du climat, soit sa section linéaire qui comporte une pente accentuée en partie inférieure du versant et un quasi-plateau en partie supérieure. La frange droite de la photo montre l’amorce de la section en amphithéâtre que l’image topographique placée immédiatement plus haut fait ressortir avec ses lignes de niveau. Accessibles que par chemins de vignobles, bien entendu non balisés, il n’est pas aisé pour l’amateur curieux d’accéder au Vaucoupin.

Vaucoupin est un climat ‘solo’, il n’est regroupé à aucun autre comme Mont de Milieu. Il a une géographie hétéroclite. Son plan se divise en deux parties: côté occidental, une partie assez linéaire regardant au Sud et, côté oriental, une partie placée dans un amphithéâtre au spectre d’exposition du Sud au Nord. Aussi, sa pente est contraire au profil de la plupart des autres coteaux chablisiens car la section la plus forte de sa pente, entre 20% à 30%, est plutôt dans la partie basse du coteau.
La topographie singulière de Vaucoupin complique la détermination de son vin-type; en fait il faut certainement évoquer des expressions-types de vins pour le Vaucoupin. Aussi, étant situé en périphérie Sud-Est du périmètre des Premiers Crus, sa pédo-géologie est manifestement singulière. Cette distinction de terroir procure certainement un caractère spécifique aux vins de Vaucoupin.
Les dénominateurs communs des vins de Vaucoupin seraient sa minéralité singulière, bien crayeuse, et un fruité mûr. Au sein des Premiers Crus, leur stature est moyenne.

Parmi les 17 communes inscrites dans l’aire d’appellation ‘Chablis’, sauriez-vous nommer la ou les communes qui comportent des Premiers Crus sur les deux rives? Chablis vient immédiatement à l’esprit. Il n’y en fait qu’une seule autre commune qui a ce mérite: Chichée, qui accueille Fourchaume sur la rive droite, aussi Vosgros et Vaugiraut sont sur la rive gauche.

 


 

→ Bibligraphie

Voir ICI.

 

Le grand Cru: Zoom ← Onglet précédent     Onglet suivant  →Premiers Crus Rive Gauche