Six bonnes réponses ou plus: amateur érudit. 😀
Trois à cinq bonnes réponses: amateur possédant une bonne à très bonne connaissance du vignoble de Corton. 🙂
Deux réponses ou moins: soyez sans gêne. 😉
Les réponses se retrouvent dans les volets nommés
- Depuis 2008, le Domaine de la Romanée-Conti assure le fermage (bail d’exploitation) d’une propriété historique de Corton. Laquelle? (Mise en situation/ Préambule)
- Le village d’Aloxe-Corton compte trois châteaux. Un d’eux est connu pour son toit aux belles tuiles colorées et vernissées. S’agit-il du Château d’Aloxe-Corton, de Grancey ou de Corton-André? (Mise en situation /Contexte)
- Le Grand Cru Corton compte combien de climats?15 ou moins, entre 20 et 25, 26 ou plus. (Mise en situation /Contexte)
- Jusqu’à vers la fin du 17e siècle, il se produit des vins de deux couleurs sur la colline de Corton. S’agit-il de vins: rouges et blancs? rouges et ‘clairets’? blancs et ‘clairets’? (Mise en situation /Notoriété tardive)
- De tous les climats du Grand Cru Corton, deux seuls ne peuvent adjoindre leur nom à celui de Cortons rouges GC, tels Corton ‘Les Bressandes’ ou Corton ‘Le Clos du Roi’, lesquels? (Comprendre les deux GC)
- Nommez trois climats du Grand Cru Corton situés sur la commune de Ladoix. (Comprendre les deux GC)
- Le Grand Cru Corton constitue une fédération de nombreux climats. Parmi les trois options suivantes, laquelle justifie cet état de fait? 1) Pour pacifier une querelle locale portant sur les climats à porter au rang de GC; 2) pour correspondre aux us et coutumes qui ont désignés historiquement la plupart des climats de la colline sous le non générique de ‘Corton’; 3) par mesure de simplification puisque l’INAO considérait trop nombreux le nombre de climats de la colline destinés au rang de GC. (Mise en situation /Une fédération de climats: Explication)
- Du point de vue physiographique, parmi les hypothèses énumérées à la suite, quels sont les deux traits du Grand Cru Corton qui lui confèrent son caractère atypique sur la Côte d’Or? 1) Une pédologie/géologie distinctive; 2) Une pente générale du coteau particulièrement accentuée; 3) Un spectre singulier d’expositions solaires; 4) Un dénivelé singulièrement élevé. (Physionomie/géologie)
- Des divers classements réalisés par les auteurs (Lavalle, Comité de Beaune de 1860, Rodier, Morris, etc.) au cours des deux derniers siècles, nommez les climats qui constituent d’emblée le duo élite des Cortons rouges. (Classements et énigmes)
- Nommez deux communes de la Côte d’Or autres qu’Aloxe-Corton dont le vignoble comprend aussi un climat ‘Clos du Roi’. (Le Clos du Roi/Les Renardes/Clos Faiveley)
Onglet suivant → Mise en situation