Date de publication:

Chambolle-Musigny: breffage

Révision: mars 2022

CONTENU:
1⇒ Coup d’œil
1-A → … sur son histoire
1-B → … sur son patrimoine
2 ⇒ Infos générales
3 ⇒ Poids de Chambolle-Musigny au sein de la Côte de Nuits
4 ⇒ Les climats de Chambolle-Musigny
5 ⇒ Schéma physiographique du finage
6 ⇒ Observations, singularités et curiosités
→ Bibliographie

 

1 ⇒ Coup d’œil

1-A → … sur son histoire

Chambolle au nom duquel a été joint, en 1892, celui du climat célèbre de Musigny… Chambolle, Cambolla en 1110, était certainement une communauté avant le 12e siècle. Jusqu’à l’an 1500, ce village ne dut être que comme un gros hameau dépendant de la paroisse de Gilly (aujourd’hui la commune de Gilly-lès-Cîteaux / Réponse à la question no 10 du quiz), située au pied de Chambolle-Musigny, à l’amorce Ouest de la Plaine de la Saône, où les habitants étaient obligés de se rendre pour l’accomplissement de leurs devoirs religieux. En 1500, disions-nous, ils obtinrent des religieux de Cîteaux l’autorisation de construire, à la place d’une chapelle où il n’était pas permis d’administrer les sacrements, une église propre à servir de succursale à celle de Gilly. Le seigneur de Poix, de Chambolle et Morey y donna son agrément.” ‘
Les Grands Vins de Bourgogne, Étude et Classement par Ordre de Mérite’, René Danguy et Charles Aubertin, 1892

Nul n’est besoin de refaire ce qui est déjà très bien fait, le site internet de la commune de Chambolle-Musigny contient unrésumé historiquefranchement remarquable.

Selon sensiblement la même perspective, depuis le rebord du plateau au dessus du climat Les Cras, deux photos ‘quelque peu âgées’ de Chambolle-Musigny (cliquez sur cells-ci pour les agrandir). Celle de gauche est extraite de l’édition de 1920 (première édition) du livre ‘Le Vin de Bourgogne’ de Camille Rodier. Celle de droite provient du site de la commune de Chambolle-Musigny. L’église Sainte-Barbe occupe le point central des deux photos.



1-B → son patrimoine

chambolle-tourismeLa Route des Grands Crus (trait bleu) de La Côte réalise un ‘tour du  village’ dans Chambolle-Musigny. Un circuit de ville qui suscite peu de ralentissements ou d’arrêts. Le site de la commune de Chambolle-Musigny signale trois lieux d’intérêt; que deux quant à nous, montrés à la suite.

Situé dans le coude qui induit un 1800 à l’extrémité Ouest village, le Château de Chambolle-Musigny, site du Domaine Mugnier, est une une bien belle demeure. Le lieu n’est cependant pas identifié au domaine. (Image captée sur le site du domaine Mugnier). Les autres domaines viticoles de la commune ne sont pas des lieux patrimoniaux ‘valant le détour’.

img_0341 img_0342

Côté Vougeot, longeant la Route des Grands Crus (rue des Tilleuls) un tilleul gigantesque qui ne peut pas passé inaperçu. (Photo par moncepage).



2 ⇒ Infos générales

♦ Superficies
Grands crus: 25,91 ha / 2 climats
Premiers Crus: 61,23 ha / 24 climats
Appellation communale: 93,37 ha

Longueur du front de La Côte sur le finage de Chambolle-Musigny: près de 2250 mètres. (Réponse à la question no 9 du quiz.). À titre comparatif, ceux des finages voisins de Morey-St-Denis et Gevrey-Chambertin sont respectivement de ±1400 et ±3500 mètres.

♦ Règles du décret

Les règles sont uniformes pour tous les finages de la Côte de Nuits.

Degré naturel
minimal légal
Degré maximal
légal
Rendement
(hl/ha)
Rendement
butoir

(hl/ha)
Chambolle-M. (AOC) 10,5o 13,5o 50 58
Premier Cru 11o 14o 48 56
Grand Cru 11,5o (12o pour Musigny bl.) 14,5o 42 (44 pour Musigny bl.) 49 (54 pour Musigny bl.)

Densité de plantation: 9 000 pieds par hectare

Encépagement
Cépage principal: pinot noir
Cépages accessoires*: chardonnay, pinot blanc, pinot gris
* Les cépages accessoires sont autorisés si complantés (mélangés avec le Pinot noir dans le vignoble). Leur proportion totale est limitée à 15% au sein de chaque parcelle.

Particularité
Le Grand Cru Musigny est apte à produire des vins rouges et blancs. Le domaine du Comte de Vogüé produit d’ailleurs annuellement un Musigny blanc, exceptionnel.

Pour la lecture du décret d’appellation: Voir ici



3 ⇒ Poids de Chambolle-Musigny au sein de la Côte de Nuits

tableaudesairesdesfinageDonnées tirées de ‘Climats et Lieux-Dits des Grands Vignobles de Bourgogne’ de Sylvain Pitiot (2010)
(La réponse à la question no 3 du quiz figure à la note no 9 au bas de tableau).



4 ⇒ Les climats de Chambolle-Musigny

cartedufinageCarte extraite de l’étude géologique produite en 2013 et 2014 par la géologue Françoise Vannier.

chambolle-climatsNomenclature des climats du finage (non pas des lieux-dits).
Source: ‘Climats et Lieux-dit des Grands Vignobles de Bourgogne’ Sylvain Pitiot, 2010
(Réponse à la question no 6 du quiz: le finage de Chambolle compte 24 climats.)

 

premiers-crus-par-ordrePar ordre de superficie, la nomenclature des Premiers Crus. (Pour la réponse à la question no 7 du quiz) La figure est tirée du rapport sur ‘l’étude géologique’ produite en 2013 et 2014 par la géologue Françoise Vannier.



5 ⇒ Schéma physiographique du finage

chambolle-3ddSchéma des aires des appellations (par niveau d’appellation) du finage de Chambolle. En jaune les quatre périmètres en appellation ‘village’; en orange les deux périmètres en Premiers Crus; et en rouge les aires des deux Grands Crus.

Le schéma physiographique de Chambolle correspond de façon générale au contexte de la Côte de Nuits. Le finage s’étire du Nord (limite avec Morey-Saint-Denis) au Sud (limite avec le Clos de Vougeot et Flagey-Echézeaux) sur une distance de ±2250 mètres. À la suite, quelques caractéristiques:

  • Une importante vallée sèche, la Combe Ambin − Depuis Chambolle, la Combe d’Ambin se divise rapidement en deux combes, Ambin et Combotte, détachées une de l’autre par la roche du Grognot, aussi nommée Combe de Chambolle-Musigny, entaille le versant au centre du finage. La Combe Ambin est ainsi le trait naturel détachant les deux versants du finage. Le versant septentrional, côté GC Bonnes Mares, s’allonge jusqu’au finage de Morey-St-Denis. Le versant méridional, côté GC Musigny, s’allonge jusqu’aux finages de Vougeot et Flagey-Echézeaux (réponse à la question no 2 du quiz);
    ()
  • À l’extrémité Sud, une autre combe, la Combe d’Orveau, constitue la limite commune de Chambolle-Musigny et Flagey-Echézeaux; le flanc (dévers) septentrional de cette combe est placé sur la commune de Chambolle-Musigny, tandis que le flanc méridional se situe sur la commune de Flagey-Echézeaux. Réponse à la question no 1 du quiz : Combe Ambin (ou Combe de Chambolle-Musigny) et Combe d’Orveau.
  • Comme sur les autres finages, le plan de vignes n’occupe pas tout le versant. Le pied du vignoble, délimité par la route D974, se situe à l’altitude 240/250 mètres, tandis que sa limite supérieure correspond à l’altitude 320/340 mètres. Au dessus de ce dernier niveau, le versant demeure en friche puisque peu ou pas exploitable car, entre autres: le sol y est squelettique, la pente trop forte et la température légèrement plus froide.
  • L’amplitude altitudinale du coteau de vignes chambolloises est ainsi de ±100 mètres.
  • Les aires en appellation ‘village’ sont à quatre endroits:
    1) Comme partout sur La Côte, une bande, large, disposée à la base du versant, à l’altitude de 240/250 mètres;
    2) Un secteur tout au haut du plan de vignes du versant septentrional, comme en bien d’autres finages de La Côte;
    3) Un grand secteur immédiatement adjacent au Sud-Ouest du village, qui est bien singulier: physionomie d’un amphithéâtre, selon une orientation moins favorable au Nord-Est, entre les altitudes ±270 et  ±340 mètres. Nous traitons un peu plus loin de cette zone bien singulière.
    4) Aussi une fraction de deux hectares du très singulier climat La Combe d’Orveau à l’extrémité méridionale est en appellation ‘village’.
  • Les aires en Premiers Crus et les deux Grands Crus occupent surtout la bande médiane du plan de vignes, entre les altitudes ±260 et ±300 mètres, davantage entre ±270 et ±300 mètres pour les GC.
  • Alors que les versants des autres finages de la Côte de Nuits sont surtout orientés au levant, à l’Est, les versants de Chambolle-Musigny sont majoritairement exposés à l’Est-Sud-Est, voire au Sud-Est pour une partie importante du Musigny.

coupeCorrespondant au trait blanc sur l’image, une vue en coupe du versant septentrional de Chambolle-Musigny. Cliquez sur l’image pour la grossir.
Le profil concave est assez typique de la Côte de Nuits.
Les vignes sont absentes tout au haut du versant (au delà du trait blanc), où la pente est trop forte. La section supérieure du plan de vignes traverse d’abord le climat Les Véroilles qui est majoritairement en AOC communale, dans le périmètre délimité en jaune; la pente y est assez forte, jusqu’à 24,5%.

La coupe longe ensuite la limite conjointe des Bonnes Mares et du Premier Cru Les Fuées; le trait blanc illustrant l’axe de la coupe est alors couplé d’un trait orange du côté du Premier Cru Les Fuées, et  d’un trait rouge du côté du GC Bonnes Mares; la pente s’atténue mais reste significative, entre 10 et 15%.
Puis, à travers les climats en Premiers Crus, dont le périmètre est circonscrit en orange (Les Lavrottes, Les Noirots, Les Groseilles et Aux Beaux Bruns), la pente est modérée, de l’ordre de 3% à 5%.
Enfin la pente est minime dans la zone à la base du versant en AOC Chambolle-Musigny, circonscrite en jaune.

• Il est à noter que le profil du versant méridional, celui notamment du Musigny et des Amoureuses, est plutôt convexe; ce profil est montré dans le segment ‘géologie de Chambolle-Musigny avec le commentaire suivant: ‘Le GC Les Musigny repose principalement sur du Calcaire de Comblanchien. Cette roche très dure, ainsi plus difficilement sujette à l’érosion, serait-elle l’explication de la convexité du terrain sur ce segment?!’

• La physionomie du vignoble de Chambolle-Musigny est globalement semblable à celle des autres finages de La Côte de Nuits. L’onglet ‘La Côte d’Or: jeu d’infos de base’ commente, à titre de modèle, le versant de vignes de Morey-St-Denis selon l’approche utilisée ci-devant pour Chambolle-Musigny.


6 ⇒ Observations, singularités et curiosités

Nous tenons à souligner que les observations qui suivent sont de notre ‘cru’. Celles-ci ne reflètent nullement les propos de la géologue Françoise Vannier et ne sont pas davantage des interprétations de ceux-ci. Françoise Vannier met d’ailleurs en garde le lecteur du rapport sur la géologie de Chambolle-Musigny en écrivant: “Contrairement à une idée trop largement répandue qui renvoie inconsciemment à l’image d’un ancrage profond dans le lieu, donc dans les roches du sous-sol, la géologie n’explique pas à elle seule toute la diversité des terroirs en Bourgogne !”

• Le GC Musigny et le fameux climat voisin Les Amoureuses, Premier Cru, reposent principalement sur du Calcaire de Comblanchien. Cette roche très dure, induisant des sols maigres, apparait être ‘une’ explication dominante de la réputation de vins fins et gracieux attribuée aux vins des climats nommés. Le réputé climat adjacent Les Charmes, autre Premier Cru, repose aussi en bonne partie sur du Comblanchien. L’onglet ‘construit d’une réputation’ explique que les vins du 19e siècle issus de ces climats seraient d’ailleurs à l’origine de la réputation de vins fins et élégants de Chambolle-Musigny.

• Le GC Bonnes Mares repose en large partie sur du Calcaire à Entroques. Il est attrayant de faire un rapprochement, une corrélation, entre la puissance, la fermeté, des vins de ce GC et cette lithologie, ou encore du sol résultant de l’altération de celle-ci.

• Les lithologies distinctives des GC Musigny et Bonnes Mares apparaissent donc constituer ‘une’ explication plausible du contraste des types de vins des deux GC, d’autant que leurs caractéristiques physiographiques (pente, altitude, position en retrait des axes de combes, …) sont assez similaires.

• Sur chaque finage de la Côte de Nuits, les climats en Grands Crus forment des regroupements, sauf à Chambolle-Musigny, où Le Musigny et Les Bonnes Mares sont, ‘solitaires’, distants un de l’autre de près d’un kilomètre, séparé notamment par le débouché de la Combe Ambin.

• Il est quelque peu énigmatique que les réputés Premiers Crus Les Fuées et Les Cras, voisins latéraux du GC Bonnes Mares, ne constituent pas aussi des Grands Crus. Ceux-ci présentent des profils physiographiques (altitude, déclivité, exposition, …) assez similaires à leur illustre voisin. Bien que distinctes de celle des Bonnes Mares, leurs assises géologiques respectives n’en constitueraient toutefois pas ‘l’explication’ de leur rang, puisque des substrats de Calcaire argileux et de Calcaire de Prémeaux se constatent notamment sur les GC Chambertin et Clos de Bèze de Gevrey-Chambertin.

Deux des aires homologuées en AOC village (‘Chambole-Musigny’ tout-court), les plus grandes, ont des spécificités: L’aire majeure logée à la base du versant, à l’altitude de ±250 mètres, comporte un sous-sol singulier, lequel s’appuie, selon les endroits, sur ses lithologies, deux, bien différentes: Marnes de Bresse et Conglomérat Saumon(). Ce contexte géologique diffère totalement de celui, particulièrement, de l’aire immense en AOC communale logée en pied du coteau à Gevrey-Chambertin. Cette dernière repose sur le considérable cône alluvial placé dans le prolongement de la Combe de Lavaux.
) Les Conglomérats Saumon sont formés de galets de calcaires jurassiques érodés. Ce sont des colluvions, des galets issus de l’érosion lors de la formation du coteau et déposés dans la dépression au pied du coteau alors en constitution, soit le fossé bressan. Les galets sont emballés dans une matrice calcaréo-argileuse de couleur saumon, d’où le nom. 

• Par ailleurs, très singulière est l’aire également considérable, en appellation ‘Chambolle-Musigny’, qui voisine immédiatement le village de Chambolle-Musigny, au Sud-Ouest; voir l’illustration à la suite. Ce périmètre, à la physionomie d’amphithéâtre, s’étend du milieu au haut du versant, entre les altitudes de ±275 mètres et ±340 mètres. Il s’agit d’un périmètre créant l’impression qu’une lèche du substrat y a été retranchée! Cette aire est exposée de façon moins privilégiée à l’Est-Nord-Est, ce qui explique vraisemblablement son homologation en appellation communale. Celle-ci n’en occupe pas moins, en bonne partie, la bande de mi-coteau qui est avantagée partout en Côte de Nuits, soit le liseré qui accueille les Premiers et Grands Crus. Nul doute que le réchauffement climatique observé depuis une quinzaine d’années lui ajoute un gradient de température propice à une meilleure maturation des raisins. Nous concevons que les Chambolle-Musigny ‘village’ originant de cette aire ont des attributs supérieurs.

chambolle-3ddReprise d’une illustration placée plus haut. Le considérable secteur en AOC ‘Chambolle-Musigny’ traité ci-devant apparait délimitée en jaune, immédiatement à gauche (au Sud-Ouest) du village. Les climats de ce périmètre sont nommés dans le tableau ‘Nomenclature des climats du finage’ placé plus haut. Les jus qui en sont issus sont généralement assemblés dans des cuvées rondes (assemblage) incorporant aussi des jus d’autres aires en AOC ‘Chambolle-Musigny’. Néanmoins, entre autres, le Domaine Sigaut isole une cuvée sous ‘Derrière le Four’, le Domaine Antonin Guyon sous ‘Le Clos du Village’, trois ou quatre domaines pour ‘Les Echezeaux’, etc.

• ll faut l’illustrer tant le contexte est singulier: Le climat La Combe d’Orveau comprend deux périmètres détachés l’un de l’autre de ±100 mètres; à cela, il n’est pas le seul sur La Côte. Ces deux périmètres se subdivisent respectivement en deux parties correspondant chacune à un niveau d’appellation différent. Qui plus est, chacune des quatre parties est rattachée à un niveau d’appellation distinct: régional (‘Bourgogne‘), communale (‘Chambolle-Musigny’), Premier Cru (‘La Combe d’Orvau’) et Grand Cru (‘Musigny’)! Voir impérativement l’illustration à la suite. (Réponse à la question no 4 du quiz)

 

combedorveau

• Si la frontière au Nord entre les deux finages de Chambolle-Musigny et Morey-St-Denis est assez droite, perpendiculaire à La Côte, il en est autrement de sa ligne de séparation au Sud avec les communes de Vougeot et Flagey-Echézeaux. Au Sud-Est, le territoire de Chambolle semble avoir été échancré. Cette ‘échancrure’ correspond à une partie du bien petit territoire viticole (88 ha) de la commune de Vougeot. Le territoire de cette dernière commune semble en fait s’introduire, être enclavé, dans des parties de territoires dévolues plus naturellement à Chambolle-Musigny ou Flagey-Echézeaux! À vous de réunir les éléments du mini-puzzle à la suite.

chambollevsvougeot

flagey vougeot

Les territoires des communes de Chambolle-Musigny, en haut; Flagey-Echézeaux à gauche en bas; et Vougeot à droite en bas.


→ Bibliographie

Voir ICI.

Nomenclature des classements ← Onglet précédent    Onglet suivant → GC Musigny et Bonnes Marres