Date de publication:

GC Musigny et Bonnes Mares

Révisé en décembre 2022

CONTENU:
1 ⇒ Classements historiques
2 ⇒ Un peu de géographie
3 ⇒ Le Musigny
4 ⇒ Les Bonnes Mares

1 ⇒ Classements historiques

CLASSEMENTS

• Classement de Jules Lavalle (1855)

Le Dr Jules Lavalle a rédigé ‘Histoire et Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or’ en 1855. L’ouvrage est une référence majeure puisqu’il contient le premier essai de classement, complet et consciencieux, des climats de la Côte d’Or. Ce classement est réalisé par commune, par finage. La catégorisation comprend cinq niveaux: ‘Tête de Cuvée’, ‘Première Cuvée’, ‘Seconde Cuvée’, ‘Troisième Cuvée’ et ‘Quatrième Cuvée’. Jules Lavalle utilise aussi la mention ‘Hors Ligne’ en certains endroits, entre autres pour classer le Clos de Vougeot et quelques climats d’Aloxe-Corton, Prémeaux-Prissey et Maranges. Il indique en page 92 de son ouvrage que les ‘têtes de cuvée‘ et les ‘hors ligne‘ sont dans la même classe, sans toutefois mentionner les particularités ou circonstances associées aux attributions des cotes ‘hors ligne’. Au sujet de l’éventuelle comparaison de classes identiques d’un finage à l’autre (exemple: les climats en ‘Première Cuvée’ sur Gevrey par rapport aux ‘Première Cuvée’ sur Beaune), Jules Lavalle a écrit « Je n’ai étudié les vins de chacune des communes de la Côte comme si les autres communes n’eussent pas existé et la classification que j’ai donnée n’est vraie que pour chacune d’elles prises isolément. » Le monumental travail de Jules Lavalle contient aussi le premier exercice, rigoureux, de cartographie de La Côte.

• Classement du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune (1860)

Le Classement de 1860 du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’Arrondissement de Beaune fut produit pour la promotion des vins de Bourgogne lors de l’exposition universelle de Londres de 1862. L’arrondissement de Beaune est un des cinq arrondissements du département de la Côte d’Or. Voici quelques extraits des notices liées audit classement: « Non seulement chaque commune, mais encore chaque climat, et souvent chaque parcelle a été l’objet d’un examen consciencieux de la part de cette Commission qui a puisé ses renseignements aux meilleures sources. De plus, avant d’être définitivement arrêté, le classement de chaque commune a été soumis à une enquête publique par M. le Préfet de la Côte-d’Or. / Les observations recueillies dans les diverses localités ont été l’objet d’un nouvel examen très approfondi et le classement a été modifié en vertu des observations qui ont été reconnues fondées. Nous osons donc le dire, le plan que nous publions présente toutes les garanties désirables de sincérité et d’exactitude. / La première classe comprend les vignes qui ont paru réunir à un haut degré toutes les conditions voulues pour produire un vin de choix; ce qu’on appelle ordinairement les têtes de cuvées et premières cuvées. La seconde classe (vulgairement nommée secondes cuvées) comprend les vignes placées dans des conditions un peu moins favorables, par rapport à la nature du sol, à son exposition, à son inclinaison. La troisième classe (troisièmes cuvées) les vignes qui, tout en produisant des vins dignes d’être classés parmi les vins fins, se trouvent placées sur l’extrême limite des bons climats. »

La classification du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860 couvre aussi quelques finages de la Côte de Nuits localisés dans l’arrondissement de Dijon, soit ceux entre Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Il y est précisé, judicieusement, que pour « l’arrondissement de Dijon (le classement a été effectué) par une société de viticulteurs ».
L’arrondissement de Beaune regroupe les finages de Santenay à Vougeot et l’arrondissement de Dijon comprend les finages de La Côte situés au Nord depuis Chambolle-Musigny.

• Classement de Camille Rodier (1920)

Dans son ouvrage important ‘Le Vin de Bourgogne’, Camille Rodier, co-fondateur, avec Georges Faiveley, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, écrit “Nous tenons à ce qu’il soit établi que nous n’avons pas cherché à faire un classement nouveau, mais que le travail que nous présentons aux lecteurs résultent de deux classements faisant autorité à des titres différents, savoir …” et il nomme les classements de Jules Lavalle (1855) et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860. Il n’en adapte pas moins certains éléments de ces deux classements, avec justesse, d’autant que les valeurs des climats étaient certainement mieux connues quelques décennies après ceux nommés.
Après les classements historiques de Jules Lavalle et du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860, le classement de Camille Rodier doit également être considéré tel une référence importante.

→ Classement de Jasper Morris (2010)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un classement historique, nous avons jugé bon de l’inclure. Dans son livre de 2010, ‘Inside Burgundy’, Jasper Morris attribue un classement à tous les climats homologués en Grands Crus et en Premiers Crus. De façon générale, il appuie leur statut formel. Toutefois, dans certains finages il prime certains Premiers Crus et/ou Grands Crus en leur octroyant la mention ‘outstanding’ ou ‘exceptional’; et en contrepartie il atténue le classement formel de certain climats.

 

NOTES:
Note 1: La classification du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860 couvre aussi quelques finages de la Côte de Nuits localisés dans l’arrondissement de Dijon, soit ceux de Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis et Gevrey-Chambertin. Il y est précisé, judicieusement, que pour «l’arrondissement de Dijon (le classement a été effectué) par une société de viticulteurs». L’arrondissement de Beaune regroupe les finages de Santenay à Vougeot et l’arrondissement de Dijon comprend les finages de La Côte situés au Nord de Chambolle-Musigny inclusivement.
Pour les finages de Gevrey-Chambertin et Morey-St-Denis, le classement obtenu de l’exercice ‘d’une société de viticulteurs‘ sur le finage ne nous pas apparu suffisamment pertinent pour en citer les éléments.
Ladite mention figure sur la planche cartographique de la classification du Comité de Beaune ‘dessinée par M.L. Bonnamas / ÉD BATAULT MOROT, ÉDITEUR À BEAUNE / 1867′.

Note 2: Le climat Mazoyères-Chambertin est généralement replié sous Charmes-Chambertin.

Note 3: Si la classification de Jules Lavalle pour Morey-Saint-Denis apparait assez sévère, en revanche celle de Camille Rodier en 1920, autre référence majeure, apparait bien généreuse. Rodier attribue entre autres des cotes de ‘Première Cuvée’ ou de ‘Deuxième Cuvée’ à la plupart des Premiers Crus actuels et celle, certainement excessive, de ‘Tête de Cuvée’ au Clos des Lambray. Bref, il y a certainement lieu d’éprouver une certaine perplexité vis-à-vis les classements de Lavalle sur Gevrey-Chambertin et Rodier sur Morey-Saint-Denis.

Note 4: Le lieu-dit Les Chaffots comprend une partie de 2,62 hectares en Premier Cru et une partie de 1,40 hectares en Grand Cru, dont une section de 1,34 hectares dans le Clos Saint-Denis et une autre de 0,07 hectare dans le Clos de la Roche.

Note 5: Une partie de 1,52 hectare du Grand Cru Bonnes Mares s’inscrit sur le territoire de Morey-Saint-Denis; la plus grande partie de ce GC, 13,54 hectares, est cependant sur le territoire de la commune voisine de Chambolle-Musigny.

Note 6: La classification du Comité d’Agriculture et de Viticulture de l’arrondissement de Beaune de 1860 couvre aussi quelques finages de la Côte de Nuits localisés dans l’arrondissement de Dijon, soit ceux de Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis et Gevrey-Chambertin. Il y est précisé, judicieusement, que pour «l’arrondissement de Dijon (le classement a été effectué) par une société de viticulteurs». L’arrondissement de Beaune regroupe les finages de Santenay à Vougeot et l’arrondissement de Dijon comprend les finages de La Côte situés au Nord de Chambolle-Musigny inclusivement.
Différemment des finages de Gevrey-Chambertin et Morey-St-Denis, le classement obtenu de l’exercice ‘d’une société de viticulteurs‘ sur le finage de Chambolle-Musigny nous est apparu suffisamment pertinent pour en citer les éléments.
Ladite mention figure sur la planche cartographique de la classification du Comité de Beaune ‘dessinée par M.L. Bonnamas / ÉD BATAULT MOROT, ÉDITEUR À BEAUNE / 1867′.

Note 7: Jules Lavalle utilise la mention ‘Hors Ligne’ en certains endroits, particulièrement pour le Clos de Vougeot et pour des climats des finages de Aloxe-Corton et Prémeaux-Prissey. Il indique en page 92 de son ouvrage que les ‘têtes de cuvée‘ et les ‘hors ligne‘ sont dans la même classe, sans toutefois mentionner les particularités ou circonstances associées aux attributions de la cote ‘hors ligne’. À notre avis, l’usage de la cote ‘Hors Ligne’ par celui-ci détermine une cote inférieure à ‘Tête de Cuvée’.

 



2 ⇒ Un peu de géographie

Carte du finage de Chambolle-Musigny extraite de l’étude géologique produite en 2013/14 par la géologue Françoise Vannier.

L’orientation de cette image diffère de la carte précédente. Outre la petite boussole apparaissant discrètement en haut, à droite, l’axe de la route Dijon-Beaune serait un bon repère entre cette carte et celle en introduction de ce topo. Les deux traits bleus, au Nord et au Sud, sont les limites de la commune. Les périmètres tramés en violet sont ceux des Grands Crus Le Musigny (au gauche, soit au Sud du finage) et des Bonnes Mares (à droite, donc au Nord du finage). Les parcelles délimitées en noir sont celles des Premiers Crus. Les aires aux pourtours orangés sont celles en appellation communale.
Le petit village de Chambolle-Musigny est resserré au débouché de l’encaissée Combe Ambin, ou Combe de Chambolle-Musigny. Aux abords du village, un morceau (ce périmètre est un de ceux délimités par des traits orangés) semble avoir été arraché au versant Sud, tel une morsure ayant créé une forme en amphithéâtre. Étant notamment moins avantagé quant à l’exposition, en occurrence Est-Nord-Est, ce secteur en ‘amphithéâtre’ est classé en AOC communale.
Une autre combe découpe le paysage, la Combe d’Orveau tout au Sud, soit à gauche sur l’illustration.

Situé à la limite méridionale de la commune de Chambolle-Musigny, le GC Musigny, le climat, est composé de trois lieux-dits cadastraux (illustration ci-contre / cliquez sur celle-ci pour l’agrandir):
Les Musigny: 10,86 ha
Les Petits Musigny: 4,19 ha; monopole du Domaine du Comte de  Vogüé.

√ et une partie du lieu-dit La Combe d’Orveau: 0,77 ha, sous la propriété du Domaine Jacques Prieur.
 (Réponse à la question no 5 du quiz)

Le GC Bonnes Mares est très majoritairement − 13,54 ha − logé sur la commune de Chambolle-Musigny, à son extrémité septentrionale; la partie restante − 1,52 ha − étant sur la commune de Morey-Saint-Denis.

• Le saviez-vous, le lieu-dit Les Petits Musigny surplombe directement le Château du Clos de Vougeot sur le versant.

Ci-contre à gauche, localisation des parcelles des deux principaux propriétaires sur le Musigny: Domaine du Comte de Vogüé et Domaine Mugnier.

 

Le climat Combe d’Orveau de Chambolle-Musigny comprend quatre parties correspondant respectivement à un niveau d’appellation distinct: partie en Grand Cru (Le Musigny), partie en Premier Cru (‘La Combe d’Orveau’), partie en AOC communale ‘Chambolle-Musigny’ et partie en AOC ‘Bourgogne’. Compliquons un tantinet ‘les choses’: Sur le flanc méridionale de la Combe d’Orveau, sur la commune de Flagey-Echézeaux, est logé le climat ‘En Orveaux’ inscrit dans le GC ‘Echézeaux’. Vous aurez noté que tantôt ‘Orveau’, tantôt ‘Orveaux’.
Cliquez sur la carte ci-contre, bien ‘parlante’.



3 ⇒ Le Musigny

→ Un peu d’histoire

Une portion de 0,62 ha (section Nord-Est) du climat La Combe d’Orveau fut rattachée en 1929 au climat Le Musigny. En 1989, une autre portion du même climat, de 0,16 ha cette fois, fut aussi annexée. La surface totale de La Combe d’Orveau qui est inscrite dans Le Musigny, 0,78 ha, est sous la propriété du Domaine Jacques Prieur.
Les lieux-dits du Musigny n’auraient jamais été clos.
Le nom de ce climat ‘porte-étendard’ fut adjoint au nom Chambolle, pour devenir Chambolle-Musigny, en 1882.
Au 19e siècle, l’encépagement du climat aurait comporté entre 10 et 15% de cépages blancs. Il pourrait s’agir d’un des aspects à l’origine de l’image ‘féminine’, d’élégance, des vins de Chambolle-Musigny. Voir ‘Construit d’une réputation’.

 

→ Le Musigny dans l’essaim des Crus nobles entourant le Clos de Vougeot

→ Propriétaires (domaines ou maisons)

Comte Georges de Vogüé (7,12 ha / 65% de la superficie totale), Jacques-Frédéric Mugnier (1,13 ha), Jacques Prieur (0,77 ha essentiellement sur le lieu-dit ‘Combe d’Orveau’), Joseph Drouhin (0,67 ha), Leroy (0,27 ha), La Vougeraie (0,21 ha), Louis Jadot (0,17 ha), Drouhin-Larose (0,12 ha), Georges Roumier (0,10 ha), et Faiveley.

 

→ Singularité: Musigny blanc

Le Domaine du Comte Georges de Vogüé exploite une parcelle de près de 0,6 hectare en Chardonnay dont les vins sont en mesure d’être désignés en Grand Cru Musigny. Il s’agit du seul Grand Cru autorisant un encépagement en blanc en Côte de Nuits. Voir l’article de la revue Bourgogne Aujourd’hui de mars 2017 à ce sujet.

 

→ Topographie

Climat occupant le haut du versant de vignes, à l’extrémité méridionale du finage de Chambolle.
Le dénivelé, important, est d’environ 45 mètres, entre les altitudes 255 et 300 mètres. La pente, vigoureuse, varie selon les endroits entre 8% (au bas) et et 20% (au haut). Pour une visualisation, voir à la suite ‘Coupe géologique du coteau sud de Chambolle-Musigny.
La partie du versant accueillant le Musigny est singulièrement convexe (voir la coupe géologique plus bas).
Exposition: celle-ci est globalement au Sud-Est.
Arrangement des parcelles: La plupart des parcelles s’étendent du bas en haut du climat. Ainsi les parcelles comportent toutes les mêmes caractéristiques géologiques.

 

→ Géologie

Le Calcaire de Comblanchien constitue le substrat sur près des deux tiers de la surface du climat. Dans la partie supérieure du lieu-dit Les Musigny, une fine bande repose sur des Marnes à Pholadomya lineata. Sous cette bande marneuse, se trouve un petit périmètre de forme ovoïde de Grèzes litées, une formation superficielle.
Le fameux climat voisin Les Amoureuses (Premier Cru) est aussi appuyé, en bonne proportion, sur du Calcaire de Comblanchien. Le Calcaire de Comblanchien s’observe également sur les Premiers Crus Les Charmes, Les Feusselottes, Les Hauts-Doix, Les Borniques, Les Plantes, Les Chabiots et Les Chatelots.
Une analogie s’invite entre cette lithographie et l’élégance attribuée aux vins issus de ces climats, nommément bien entendu ceux du Musigny et des Amoureuses. Ces réputés climats pourraient d’ailleurs être à la source de l’image de vins fins et élégants des Chambolle-Musigny (voir Construit d’une réputation’). (Il s’agit de ‘notre’ interprétation et nullement de celle de la géologue Françoise Vannier, qui n’en formule pas dans son rapport sur la géologie de Chambolle réalisé en 2013 et 2014.)
Le Calcaire de Comblanchien est un calcaire assez pur, compact et massif qui se débite en blocs assez trapus. Le sol qui en naît est peu épais. Il est intéressant de signaler que celui-ci n’est pas affleurant sur Gevrey-Chambertin, cela à la lumière de l’étude à l’échelle 1/10 000 produite sur ce finage en 2010 par la géologue Françoise Vannier. À ce jour (juin 2020), tous les finages de Marsannay à Chambolle-Musigny ont fait l’objet d’études géologiques par ADAMA, société dirigée par Françoise Vannier.

Pour plus de détails, nous suggérons la consultation de l’onglet ‘géologie de Chambolle-Musigny‘.

GÉOLOGIE DU SECTEUR DU MUSIGNY

musigny-geolgeologie-legende

 

chambolle-coupe-sudUne coupe géologique qui traverse entre autres le climat Le Musigny; positionné relativement au centre de la coupe. Pour de plus de détails, voir Géologie de Chambolle-Musigny’.

 

Françoise Vannier, géologue spécialiste de La Côte, décrit le Calcaire de Comblanchien du sous-sol du Musigny et le compare au Calcaire à Entroques, présent sur une grande partie du sous-sol des Bonnes Mares.

 

→ Représentation des vins du Musigny

Considérant que la Romanée-Conti est dans une classe ‘hors norme’, à part, Le Musigny s’inscrit indubitablement dans la classe suprême des GC, avec certainement La Tâche. Les vins qui sont issus du Musigny réuniraient (1) une palette d’attributs exceptionnels: parfum captivant aux accents de fruits rouges exquis, un corps dense et profond, sans lourdeur, des tannins d’une grande finesse, somptueux, définissant une texture enveloppante; que dire de plus. Sous la rubrique ‘géologie’ ci-devant, il est dit que son substrat est très majoritairement formé de Calcaire de Comblanchien. Nous le répétons, une analogie s’offre entre son élégance et le Calcaire de Comblanchien sur lequel il repose.
Les qualités nommées sont définitivement attestées par le style de vinification des deux principaux producteurs sur ce climat, Comte Georges de Vogüé et Jacques-Frédéric Mugnier, lesquels pratiquent des vinifications notamment caractérisées par des extractions délicates (voir Comte de Vogüé, Mugnier …); d’ailleurs au Domaine du Comte de Vogüé, le chef de cave François Millet le vinifie en réalisant des pigeages avec parcimonie; sachant qu’à une époque, autour de 1990, le Musigny de ce domaine était fort extrait répondait peu à la réputation d’élégance du Chambolle-Musigny.
D’autres producteurs présents sur le Musigny sont aussi des producteurs reconnus pour les extractions fines de leurs vins rouges, nommément la maison Joseph Drouhin et les domaines Roumier et de La Vougeraie.
Jules Lavalle en 1855 (‘Histoire et Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or): “Les Musigny sont très appréciés par les meilleurs gourmets. Les Musigny méritent d’être comparés à nos plus grands; le commerce les paient au même prix”

(1) ‘Réuniraient’ car l’art de de dégustation est subjectif et aussi parce que des producteurs pourront toujours ‘contrarier’ la réputation d’élégance d’un cru par leurs pratiques, à titre d’exemples par des vinifications nettement extractives et/ou des élevages non appropriés.

Toujours est-il …

… Que Rolande Gadille a développé en 1967  un indice ‘topo-pédologique’ qui établit que “dans la limite des cas analysés, l’indice optimum des vins rouges de la Côte de Nuits paraît se situer entre les valeurs oscillant de 0,5 à 2; aux valeurs les plus élevées correspondent souvent des vins plus corsés, et aux valeurs plus faibles des vins distingués, au bouquet fin
À Morey, le Clos de la Roche et le Clos St-Denis atteignent des valeurs 1,5 et 1,9. Pour les Chambertin, les valeurs obtenues sont très variables selon le point du versant considéré: 0,14 au haut, 1,2 au niveau moyen, 0,57 en bas. D’autres grands crus, situés sur de plus fortes pentes et plus riches en cailloutis, correspondent à un indice plus faible: 0,5 à 0,7 pour les Musigny.”
La formule de l’indice ‘topopédologique’:
(% d’argile) X (coefficient de profondeur de sol)
÷
(pourcentage de cailloutis) X (% de pente)

♦ données résultant d’analyses de sol en laboratoire;
coefficient ‘1’ pour une profondeur de sol comprise entre 0 et 30 cm; coefficient ‘2’ pour entre 30 et 60 cm; et coefficient ‘3’ pour plus de 60 cm.

 



4 ⇒ Les Bonnes Mares

Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir.
Les périmètres délimités en noir sont ceux des Premiers Crus de Chambolle-Musigny; ceux en jaune délimitent les aires en appellation communale de cette commune.

img_0300Cette ‘ex-carrière’ est située tout au bas du climat des Bonnes Mares, contiguë à la Route des Grands Crus. Nous le redisons: les cavités d’ex-carrières constituent dans maints cas de bons à grands terroirs.

→ Étymologie et un peu d’histoire

Une surface de 0,65 ha fut retranchée au Bonnes-Mares en 1965 pour être greffée au Clos de Tart. La surface en question était initialement inscrite dans les murs du Clos de Tart.
Ci-bas, extrait de ‘Climats et Lieux-dits des Grands Vignobles de Bourgogne’ de Sylvain Pitiot et, pour la section étymologique, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny.

 

→ Superficie

15,06 hectares, dont 13,54 ha sur Chambolle-Musigny et 1,52 ha sur Morey-St-Denis. C’est le cinquième GC en rang de superficie après le Clos de Vougeot (50,97 ha), Charmes-Chambertin (30,83 ha), Clos de la Roche (16,90 ha) et Chambertin-Clos de Bèze (15,39 ha).

 

→ Topographie/exposition

Climat occupant le haut du versant septentrional de Chambolle-Musigny. Son dénivelé est de ±30 mètres, entre les altitudes 265 et 295 mètres.
La pente, assez forte, varie entre 7% (bas du climat) et 20% (haut du climat).
Exposition: Est-Sud-Est.
Pour un aperçu du profil, voir à la suite la coupe du versant accueillant le GC Bonnes Mares.

 

→ Propriétaires (domaines et maisons) / disposition des parcelles

Comte Georges de Vogüé (2,7 ha), Drouhin-Laroze, Georges Roumier, Fougeray de Beauclair, Louis Jadot, Bart, Robert Groffier, la Vougeraie, Dujac, Pierre Naigeon, Bruno Clair, Jacques-Frédéric Mugnier, Bertheau, Castagnier/Newman, Leroy, Georges Lignier, Hervé Roumier, Bouchard Père et Fils, Joseph Drouhin, Arlaud, Pousse d’Or, Charlopin-Parizot.

Les parcelles sont nombreuses à s’étendre du bas en haut du climat, bien que l’important domaine Comte Georges de Vogüé détienne surtout des morceaux en partie inférieure.
Une ligne transversale, correspondant grosso modo au tracé du chemin (visible sur l’illustration ci-contre) traversant le climat du Sud au Nord (de gauche à droite sur l’illustration), départage les deux types de lithologies présentes sur le climat, si bien que la majorité des parcelles reposent sur deux types de sols.

Les parcelles des Bonnes Mares aux alentours de 1990. La carte est tirée du formidable livre ‘Chambertin’ (couverte des finages de Marsannay à Chambolle-Musigny) de Jean-François Bazin, édité en 1991.

 

→ Particularité

Seul GC partagé sur deux communes: 13,54 ha sur Chambolle-Musigny et 1,52 ha sur Morey-St-Denis

 

→ Géologie/pédologie

Le Calcaire à Entroques, dont le sol qui en est issu est nommé localement ‘terre rouge’, représente approximativement 75% de la surface du climat. Une bande oblique en partie supérieure repose sur des Marnes à Ostrea accuminata, dont le sol est désigné ‘terre blanche’.
À Chambolle, le Calcaire à Entroques est aussi constaté sous le village même et sur des parties des Chatelots et Feusselottes, autrement dit sur une superficie restreinte hors Les Bonnes Mares. Par opposition à l’analogie éventuelle entre le Calcaire de Comblanchien et l’élégance du Musigny, invoquée plus haut, le Calcaire à Entroques suggérerait cette fois une analogie entre cette roche et le caractère de solidité attribué aux vins des Bonnes Mares. (Il s’agit de ‘notre’ propos et nullement de celle de la géologue Françoise Vannier, qui n’en formule pas dans son rapport sur la géologie de Chambolle-Musigny réalisé en 2013 et 2014.)
Pour plus de détails, nous suggérons la consultation de l’onglet géologie de Chambolle-Musigny‘.

GÉOLOGIE DU SECTEUR DU GC LES BONNES MARES

geologie-legendeGéologie des Bonnes Mares selon l’expertise de Françoise Vannier (2013 et 2014), à l’échelle fine de 1/10 000. Nonobstant un secteur relativement restreint touchant les Feusselottes et les Chatelots, le Calcaire à Entroques individualise les Bonnes Mares puisqu’il en est le substrat de ±75% de sa surface.

Françoise Vannier, géologue, spécialiste de La Côte, commente la roche présente sur une grande partie du sous-sol du Grand Cru Bonnes Mares: le Calcaire à Entroques.

chambolle-coupe-nordUne coupe du versant septentrional de Chambolle-Musigny traversant entre autres le GC Les Bonnes Mares.

 

→ Représentation des vins des Bonnes Mares

Le Bonnes Mares ‘textbook’ ne correspondrait pas au profil du vin typiquement chambollois, élégant et raffiné. Son ‘portrait-robot’ est celui d’un vin possédant un intense fruité rouge compoté, dont le corps est musculaire pour représenter sa densité tannique, il est compact et sa texture est épaisse. Cependant …
Cependant, étant donné le grand nombre de producteurs, ±25, ayant du matériel végétal différent, des parties différentes de ce grand terroir et des pratiques viti-vinicoles différentes, il est assez certain qu’il se produit un assez large spectre de caractères de Bonnes Mares, dont des vins élégants et raffinés.



 Bibliographie

Voir ICI.

Breffage ← Onglet précédent        Onglet suivant → Premiers Crus majeurs